La natation et le développement de l’enfant : 5 raisons d’apprendre à nager

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

La natation et le développement de l’enfant : 5 raisons d’apprendre à nager

 

La natation est une discipline qui est accessible aux enfants dès leur plus jeune âge. Sachez que savoir nager est bénéfique pour le développement de votre trésor. Ce sport présente de nombreux avantages pour votre bambin aussi bien sur le plan physique, mental, social que personnel. Découvrez dans notre article les 6 raisons d’apprendre votre enfant à nager.

 

1-     La natation est une activité essentielle à la sécurité

Parmi les causes de mort non intentionnelles les plus fréquentes, la noyade arrive en deuxième position. Elle peut causer de graves lésions chez les enfants de moins de 14 ans. Afin d’éviter ce genre de risque, il est capital pour les parents de faire en sorte que leurs chérubins se sentent en harmonie avec l’eau. C’est pourquoi il est essentiel de leur apprendre à nager dès leur plus bas âge.

Pratiquer la natation permet à votre enfant de faire face à une situation dangereuse et à être en sécurité dans l’eau. C’est par exemple le cas quand il va près d’un lac, d’une rivière ou d’une piscine ou qu’il fait une promenade en barque. En outre, nager lui permet d’accéder à différentes activités aquatiques comme le surf cerf-volant, le kayak… .

2-    Le développement physique de l’enfant

Les enfants qui apprennent à nager dès leur plus jeune âge atteignent un stade de développement plus avancé. Ils acquièrent également des habiletés physiques. Cela est justifié par le fait que la natation est une activité sportive complète qui nécessite un investissement mental et physique de la part des enfants.

Sa pratique est conseillée pour rendre votre bambin plus résistant à l’asthme infantile. Nager permet à votre enfant de renforcer sa capacité pulmonaire et d’optimiser son endurance. La natation est l’activité idéale pour réduire le risque de maladie cardio-vasculaire et améliorer le métabolisme de votre petit trésor. Elle est également bénéfique pour apprendre à votre enfant à coordonner ses mouvements et à rendre ses articulations et ses muscles plus souples.

Ce sport tonifie les muscles au niveau des bras, des épaules, des abdominaux et du dos. En effet, pendant que l’enfant nage, son corps flotte et l’effet de la gravité fait en sorte qu’il ne touche pas le sol.

 

3-    Le développement mental de l’enfant

« L’activité aquatique peut être pratiquée sans restriction depuis la naissance, par l’individu, dans le but de promouvoir la maturation du système nerveux par la stimulation », d’après la Revue Scientifique Pluridisciplinaire de la Base de Connaissances.

La natation optimise le bien-être de l’enfant. Elle a un effet relaxant permettant de réduire les possibilités de souffrir de la dépression. Nager contribue à l’amélioration immédiate de l’humeur et permet à votre trésor de renforcer sa capacité mentale.

Plus encore, cette activité présente des avantages sur le plan psychomoteur et sensoriel. En effet en nageant, votre enfant va apprendre à connaître les différentes parties de son corps et à nommer chacune d’elle.

 

4-    La natation pour améliorer l’interaction sociale

C’est une activité sociale qui améliore l’interaction de l’enfant avec ses pairs. En pratiquant la natation, il pourra développer ses facultés sociales et créer des relations amicales.

En effet, même s’il s’agit d’un sport individuel, il peut aussi être pratiqué dans un club de natation. Un espace dans lequel votre bambin doit apprendre à suivre certaines disciplines et à travailler en équipe lors des entraînements. En intégrant ce type d’établissement, il apprendra à vivre en groupe lors des stages de natation par exemple. La participation à des compétitions lui permet de faire face à la diversité, de développer un esprit de compétition et de gérer son stress.

La natation est aussi profitable au développement personnel de votre enfant. Elle permet à un enfant introverti et timide d’évaluer sa capacité, de dépasser ses limites et de se familiariser avec son corps. Nager permet à votre bambin d’apprendre à se fixer des buts et à s’automotiver. Ce qui va lui permettre de forger sa personnalité. En nageant, il s’expose à des challenges, des succès et des récompenses. Tout un processus qui contribue au développement de sa confiance en lui et de son estime de soi.

 

5-    Une activité efficace et économique

Savoir nager permet à votre enfant de s’ouvrir à d’autres activités aquatiques. C’est également un sport que votre enfant peut pratiquer tout au long de l’année, et ce, quelle que soit la condition météorologique.

Contrairement à d’autres activités sportives, la natation est une activité économique aux résultats efficaces. Vous n’êtes même pas obligé d’investir dans les piscines privées. Les établissements publics, les lacs ou encore les rivières feront parfaitement l’affaire. D’ailleurs, un grand nombre de villes en dispose. Vous pouvez aussi inscrire votre enfant dans une école où la natation est incluse dans le programme sportif scolaire. Pour finir, sachez que de nombreuses universités offrent des bourses pour cette activité sportive actuellement.

Qu’en est-il de l’équipement de natation ?

En principe, un enfant peut s’initier à la nage à partir de six mois. Il est donc important qu’il dispose d’un équipement de base de qualité pour optimiser sa réussite et pour assurer son confort. En effet, comme toute activité sportive, la pratique de la natation nécessite que le petit ou la petite soit équipé de quelques matériels. Nous pouvons par exemple citer le maillot de bain, le bonnet de bain ou encore les lunettes de plongée.

Sachez que le choix de la combinaison de natation est très important. Nous vous conseillons vivement d’acheter un matériel de qualité surtout pour le maillot de bain. Cela vous coûtera peut-être quelques euros de plus, mais optimisera le bien-être de votre petit ange. Le chlore peut facilement dégrader les matières qui ne sont pas assez résistantes. S’agissant du bonnet, il vaut mieux privilégier le modèle en silicone. Il est facile à enfiler et a une plus grande solidité que les modèles en latex. Enfin, optez pour des lunettes avec un pont de nez fixe si votre enfant est encore en bas âge.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...