La montre GPS : ses particularités et ses limites

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

La montre GPS constitue aujourd’hui l’un des accessoires les plus en vogue auprès des consommateurs. Ce gadget s’utilise dans bien des domaines notamment l’aéronautique ou encore le sport. En randonnée par exemple, cet auxiliaire vous propose plusieurs itinéraires intéressants pour vous guider tout au long de votre activité et ainsi éviter de vous perdre en chemin et de vous inquiéter plus que de vous amuser. Cependant, ces appareils possèdent certains points faibles qu’il semble important de mentionner. Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons les pour et les contres de ces petites inventions.

 

La montre GPS et ses avantages

Comme l’usage de ce type de produit se réfère à plusieurs domaines, son utilité varie en fonction de ces derniers. La plupart du temps, ces accessoires sont employés dans le suivi d’un entraînement sportif. On peut par exemple citer comme discipline, le running. Dans cette activité, la montre GPS se voit appréciée pour bien des raisons. En effet, ces gadgets se voient utiles dans le repérage des sentiers praticables ou encore inconnus. Cela vaut également dans le monde du cyclisme. Dans ce sport, vous aurez même droit à un calcul rapide de votre cadence. Cela afin que vous ayez un aperçu clair de l’évolution de vos performances.

Par ailleurs, les compétences de la montre GPS ne s’arrêtent pas là. Elle s’emploie aussi pour la randonnée, le trekking, ou le trail. Pour ces cas, les modèles se dotent généralement d’un cardiofréquencemètre, outil mesurant la fréquence cardiaque. Mais le plus important dans ces activités ce sont les données concernant l’altitude et la direction.

Ces petits appareils ont bon nombre d’adeptes dans la natation ou le multisport. Vous pourrez grâce à eux calculer la distance que vous avez parcourue et déterminer une limite d’entraînement. Vous organiserez ainsi beaucoup mieux vos séances.

Par ailleurs, le succès de ces accessoires ne s’enregistre pas seulement dans l’univers du sport. Dans certaines activités professionnelles, son utilité a également été prouvée comme dans la marine, l’armée ou la cartographie. Son recours évite d’emporter avec soi des équipements trop encombrants qui pourraient diminuer l’endurance sur le terrain.

 

 

Les failles d’une montre GPS

Même si la montre GPS paraît posséder plusieurs avantages à son actif, on distingue quelques revers à dénoncer dans son fonctionnement. Ce type d’appareil présente certains bémols. En premier lieu, les données obtenues ne sont pas toujours exactes. D’ailleurs, vous devez vous en méfier, car il existe pour chaque modèle une certaine marge d’erreur à ne pas oublier. Bien entendu, elle reste minime, mais il faut tout de même la considérer. Cela ne vient pas du gadget proprement dit. La plupart du temps, il s’agit d’une défaillance de la part du système de positionnement par satellite.

En deuxième lieu, on a les erreurs quant à la prise de mesure de votre trajet. En ce sens, tout dépendra du réglage que vous allez faire sur votre équipement. Nous vous conseillons ici d’opter pour le mode une seconde, car vous aurez ainsi un tracé beaucoup plus précis. Si vous choisissez d’enregistrer vos coordonnées seulement toutes les 60 secondes, les points seront beaucoup trop espacés et vous n’aurez que des lignes droites, car le système ne prendra pas en compte les tournants que vous avez pris.

En troisième lieu, il peut arriver que votre accessoire ne reçoive pas de signal. Il faudra donc attendre de vous retrouver dans une zone dégagée pour que l’appareil reparte et vous offre votre positionnement. Ce décrochage peut toutefois être limité selon la marque du gadget que vous avez en votre possession. La première à avoir trouvé une alternative à ce problème était l’enseigne Garmin avec sa collaboration avec GLONASS, le système de positionnement Russe.

Quatrièmement, la montre GPS a besoin d’un certain temps d’adaptation avant de bien démarrer. C’est ce que l’on appelle GPS fix. Si vous ne souhaitez pas que les données de votre trajet réel soient faussées, il vous faudra attendre sans bouger à votre lieu de départ jusqu’à ce que votre équipement affiche 100 % et qu’il ait donc détecté tous les satellites aux environs.

Cinquièmement, si vous voulez recevoir des données relativement exactes, vous devrez trouver un itinéraire avec beaucoup de lignes droites. En effet, la montre GPS a du mal à calculer les virages du coup si vous en comptez beaucoup sur votre route, il se pourrait que vous ne les voyiez pas apparaître tels quels sur votre écran.   

 

 

Consulter les tests pour ne pas se tromper dans son choix futur

D’après tout ce que nous avons énoncé plus haut, vous devrez faire preuve d’attention lorsque vous sélectionnerez votre montre GPS. Pour éviter les mauvais investissements, se fier aux tests des utilisateurs semble la meilleure alternative pour ne pas vous tromper dans votre choix. En consultant les avis des autres consommateurs, vous aurez déjà une petite idée des réels limites et avantages de l’accessoire que vous souhaitez acquérir.

Néanmoins, en dehors de cette solution, vous aurez aussi à prendre en considération les caractéristiques de base qui font qu’une montre GPS est performante ou non. Sur ce point, vous devrez vérifier la marge d’erreur présentée par le gadget qui vous intéresse. Cela afin de toujours obtenir des données davantage plus précises. Cela peut notamment vous sauver lorsque vous pratiquez une activité telle que la randonnée ou le trekking. Vous éviterez ainsi tout risque de vous perdre en forêt. Et si vous travaillez dans le domaine de la recherche, ce facteur reste des plus importants.

Les autres fonctions de l’accessoire sont des critères secondaires, mais non négligeables. En effet, certains modes peuvent s’avérer plus intéressants que d’autres comme la présence d’un cardiofréquencemètre qui vous indiquera dans quel état de santé vous vous trouvez. Par ailleurs, dans certains cas, la disponibilité des données concernant l’altitude du terrain sur lequel vous vous situez peut également se montrer utile. Cela surtout si vous envisagez de faire une carte des lieux. En bref, tout dépendra de votre type d’activité. Les modèles vendus sur le marché diffèrent selon ce facteur. Vous ne risquez donc pas de ne pas dénicher un spécimen adapté à vos besoins.   

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...