Les 9 Meilleures Fourches VTT de 2020

Dernière mise à jour: 26.09.20

 

Fourches VTT – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Élément indispensable pour tout cycliste qui se respecte, le choix de la meilleure fourche de VTT fait l’objet de tout un débat. En effet, sa principale fonction consiste à assurer à la fois votre confort ainsi que votre sécurité. Adhérence et stabilité, ces deux mots résument bien ce dont on attend de ce composant incontournable. Si vous avez des blocages à l’achat, nous vous recommandons deux des produits les mieux vendus du moment. Dfs Rlc Fourche Vélo se distingue par sa rapidité d’action générée par son système de déverrouillage intelligent. Rst Federgabel Omega TNL de son côté est apprécié pour la ténacité dont il fait preuve grâce à sa conception en acier.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Fourches VTT (Avis & Tests) de 2020

 

 

Fourche VTT 27.5

 

1. Dfs Rlc Fourche Vélo

 

Afin d’amortir les impacts et ainsi offrir un confort bien mérité au cycliste, ce composant montre une efficacité redoutable. Grâce à son système de compression, il réussit à atténuer l’effet des aspérités du sol sur le vélo. En d’autres termes, vous n’aurez plus à chercher quelle est la meilleure fourche VTT du marché. 

Eh oui, même si la mécanique concernant la suspension paraît complexe, son fonctionnement réside sur la combinaison entre le ressort et l’amortisseur. Avec ce modèle, vous pourrez personnaliser les paramètres tels que le rebond et aussi la rapidité de la suspension.

Enfin, cette référence profite surtout d’une certification européenne classée EN-14766. Gage de qualité et de durabilité, cette batterie de tests a pour but principal de démontrer sa compatibilité avec les vélos de montagne. D’autant plus que ce composant propose également la possibilité d’utiliser différentes tailles de roues : 26 ou 27,5 pouces.

 

Les pour

Durabilité : Répondant à la norme européenne, ce produit se montre solide et résistant. Il remplit convenablement son rôle afin de maximiser sa performance.

Polyvalent : Grâce à sa conception unique, cet élément pour vélo peut accueillir plusieurs types de roues selon vos besoins. Autrement dit, il s’accommode aussi bien avec les 26 qu’avec les 27,5 pouces.

 

Les contre

Poids : Pour les cyclistes les plus pointilleux, son poids s’élevant à 1,8 kg peut engendrer un certain inconfort. Cependant, cela ne diminue en rien son efficacité lors de son usage sur les terrains accidentés de montagne et de pistes de randonnées.

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Fourche VTT 26 pouces

 

2. Rst Federgabel Omega TNL

 

Rapid Suspension Technology ou RST se veut être la meilleure marque de fourches VTT. À ce propos, forte d’une expérience s’étalant sur plus de trois décennies, l’enseigne se distingue de ses concurrents. En ce qui concerne les fourches à suspension, son savoir-faire ainsi que sa large gamme de produits lui permettent de garantir un certain niveau de qualité à celles-ci.

Quant à ce modèle-ci, il a été développé par la marque afin de s’adapter aux roues mesurant 26 pouces. Par ailleurs, sa fabrication à partir d’un matériau métallique résistant lui permet d’assurer la stabilité de votre vélo en toutes circonstances. Robuste et solide, il fait preuve de durabilité grâce à l’acier qui le compose.

D’autant plus que la majorité des acquéreurs s’en voient ravis de leur achat. En effet, malgré ses 2,26 kg, cette fourche convient idéalement aux situations extrêmes. En montagne, sur des pistes ou du dénivelé, votre confort ainsi que votre stabilité sont garantis. 

 

Les pour

Résistante : Conçue pour durer, cette fourche VTT rigide 1 1/8 fait preuve d’une grande solidité sous des conditions variées. Robuste et fiable, elle assure votre sécurité par le moyen de son armature en acier.

Polyvalente : Convenant à toutes sortes de situations, cette fourche vous permettra en l’occurrence de vous mettre au cross-country ainsi qu’à des marathons. Elle garantit notamment de belles performances hors-pistes.

 

Les contre

Uniquement pour roues 26 pouces : Malgré toutes ses qualités et sa grande polyvalence sur différents types de terrains, ce dispositif ne conviendra qu’aux roues aux dimensions mesurant 26 pouces.

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Fourche VTT 29

 

3. Sr Suntour Fourche à Suspensions

 

Polyvalente et pratique, cette fourche de chez Suntour convient admirablement aux roues de 29 pouces. À ce propos, cela lui permet entre autres d’optimiser le confort du pilote. En lissant le terrain sur lequel le pneu se met en contact, les obstacles se franchissent plus facilement. En d’autres termes, les concepteurs ont produit la pièce la plus performante possible.

D’ailleurs, grâce à son pivot en acier et la couronne AC4C, ce spécimen augmente l’adhérence des roues ainsi que la stabilité du vélo.

Agissant comme amortisseur, le verrouillage hydraulique se situe dans le fourreau droit alors que la bobine de précharge s’installe dans celui de gauche. D’autant plus que ce dernier offre une option d’ajustabilité garantissant une personnalisation des paramètres.

Avec cet article à la fois ergonomique et solide, vous n’aurez plus à vous demander où acheter la meilleure fourche VTT. Avantagée par un rotor postmount de 160 mm, elle assurera une expérience tout à fait unique.

 

Les pour

Performante : En tirant profit de ses caractéristiques, elle réussit à atténuer les aspérités du sol lors du passage des roues dessus. Cela garantit ainsi stabilité et confort, tout ce dont un cycliste a besoin.

Solide : Grâce à l’acier dont elle se compose, cette fourche peut résister aux chocs et impacts. En d’autres termes, elle pourra faire face même à de gros trous et dénivelés impraticables.

 

Les contre

Poids : Avec ses 2,6 kg, cet article peut rendre les montées difficiles. Toutefois, en raison des mécanismes hydrauliques en son intérieur, cette lourdeur se compense par son aspect pratique.

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Fourche rigide VTT 26

 

4. Hylh Fourches de Suspension VTT

 

Visant le top de la haute technologie, ce dispositif spécialement conçu pour les cyclistes les plus intrépides est un concentré de modernité. D’abord, en arborant une armature fabriquée à partir d’un matériau à base de fibre de carbone, il réduit considérablement son poids.

À savoir, ses 680 g le placent dans la catégorie des modèles à poids plume, cela lui offre par conséquent une légèreté qui se ressent lors de son utilisation.

En vous demandant comment choisir les meilleures fourches VTT de 2020, plusieurs critères défilent dans votre tête. C’est en vous assurant de ses dimensions que vous déterminerez comment la monter avec vos autres composants. En l’occurrence, ce spécimen s’ajuste idéalement à des roues mesurant 26, 27,5 ou 29 pouces.

À cette polyvalence s’ajoutent sa maniabilité et sa facilité d’installation. Quant au frein, celui-ci suit les standards internationaux et est compatible avec des disques de 160 mm.

 

Les pour

Polyvalence : Cette fourche se montre d’une très grande praticité, car elle convient à différents types de situations. Elle s’adapte notamment aux VTT, vélos de course, mais également aux vélos de ville.

Légèreté : Contrairement à ses concurrents, ce modèle fabriqué à base de fibre de carbone ne pèse pas très lourd. Cela garantit alors une bonne aisance ainsi qu’une meilleure stabilité.

 

Les contre

Prix élevé : Malheureusement, pour que vous jouissiez de ce produit de qualité, il vous faudra beaucoup débourser. Néanmoins, vu le résultat obtenu, son prix en vaut largement la peine.

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Fourche rigide VTT

 

5. Jlfzc Fourches rigides Ultraléger

 

Si vous vous demandez comment acheter une fourche VTT d’un meilleur rapport qualité-prix, envisagez de vous procurer ce modèle-ci. À ce sujet, l’alliage d’aluminium dont il est issu combine solidité et légèreté. En l’occurrence, ce matériau lui offre l’avantage de ne peser que 820 g contre près de 2 kg pour ses concurrents.

Par ailleurs, ce composant pour vélo présente également une  bonne résistance lui permettant de tenir malgré la pression. En effet, lors des virées en montagne ou quand vous faites des hors-pistes, les conditions auxquelles le deux-roues est soumis restent rudes. Néanmoins, cette référence peut y faire face sans ployer.

D’un autre côté, son tube droit mesurant près de 225 mm avec un diamètre de montage de 28,6 mm lui permet de s’adapter aux différentes tailles de roues. Que ce soit celles à 26, 27,5 ou à 29 pouces, il suffit de choisir la fourche correspondante.

 

Les pour

Léger : Doté d’une fabrication en alliage d’aluminium, cet élément de vélo montre une certaine légèreté. En effet, son poids n’atteint seulement que les 820 g.

Pratique : Disponible sous trois formats convenables aux divers diamètres de roues du marché, cet article peut ainsi s’installer sur tout type de monture.

 

Les contre

VTT seulement : Malgré le fait que cette référence se décline en plusieurs tailles, elle s’utilise de préférence sur un VTT. Elle ne convient donc pas a priori à un vélo de ville ou de course.

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Fourche VTT Fox

 

6. Fox 36 Float

 

Offrant deux options de compression, ce dispositif se présente comme un élément indispensable pour votre vélo de montagne. Autrement dit, en jouant sur le débit d’huile, vous pourrez en tirer parti et elle pourrait même devenir votre meilleure fourche VTT.

En ce qui concerne le réglage basse vitesse, vous pourrez l’ajuster afin de paramétrer ses mouvements lents. Ainsi, vous aurez plus de contrôle sur le freinage puis sur les mouvements de terrain. Quant au système haute vitesse, il s’agit du principe inverse. L’action se jouera donc lors des impacts subis en pleine accélération, en prenant l’exemple d’un passage troué.

Pour ce qui en est des roues compatibles, ce composant pour vélo ne peut accueillir que celles d’un diamètre de 29 pouces. Cependant, il propose un débattement de 170 mm ainsi qu’une cartouche fit de dernières générations. Le style 36 — Float lui procure notamment un aspect très sportif et adéquat aux sensations fortes.

 

Les pour

Pratique : Équipée des deux systèmes de compression, cette fourche garantit votre sécurité lors des différents chocs et impacts auxquels votre deux-roues sera confronté. Que ce soit à basse ou à haute vitesse.

Design : Arborant un design au style 36 Float, ce spécimen sait se montrer sauvage et indomptable tout en étant docile et maniable. Disponible en coloris orange, cette tige donnera un certain charme à votre vélo.

 

Les contre

Prix élevé : Polyvalente, pratique et maniable, cette déclinaison remplit à elle seule les critères attendus par un cycliste quant à sa monture. Cependant, cette qualité a un prix et pas des moindres.

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Fourche VTT 24 pouces

 

7. Motodak Fourche VTT suspension Acier

 

En choisissant d’incorporer un système à ressort à élastomère à son produit, cette marque s’engage dans un pari dont l’issue est indéterminée. En effet, ce spécimen se trouve à l’opposé du procédé à fonctionnement hydraulique. Afin d’assurer le rôle d’amortisseur, ce dispositif s’appuie sur un empilement de tampons en mousse. C’est d’ailleurs de là que lui vient son nom d’élastomère.

En y ajoutant le ressort, il gagne en progressivité et en sensibilité. Autrement dit, vous pouvez cesser de chercher où acheter une nouvelle fourche VTT, car celle-ci satisfera vos besoins. Par ailleurs, son armature en acier lui offre une grande résistance et une durabilité très utile pour ce type de vélo.

Cependant, elle ne convient qu’aux roues de 24 pouces. Il s’agit donc d’une petite monture, généralement conçue pour ceux qui veulent s’essayer pour la première fois dans le domaine. D’autant plus que cela lui permet de gagner en polyvalence.

 

Les pour

Bonne entrée de gamme : Afin de satisfaire ceux qui veulent débuter en la matière sans qu’ils n’y investissent trop d’argent, cette fourche se présente comme une bonne entrée dans le monde du VTT.

Maniable : Grâce à cette caractéristique suscitée, il est naturel que le fonctionnement ainsi que l’installation de ce composant pour vélo ne soient pas trop compliqués. Tout ceci dans le but de faciliter la tâche du pilote.

 

Les contre

Petite taille : Malheureusement, les modèles utilisant le système à élastomère ne correspondent souvent qu’aux roues de petite taille. C’est d’ailleurs celles de 24 pouces qui conviennent à celui-ci.

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Fourche VTT Rockshox

 

8. RockShox BoXXer World Cup

 

Convenant aux roues de diamètre 26 ou 27,5, cette fourche possède un axe à couronne mesurant respectivement 586 mm – 66 mm pour les premières et 581 mm – 69,8 mm pour les secondes. Ceci lui permet en l’occurrence de s’adapter à vos besoins en termes de stabilité.

Vous ne savez pas encore quelle fourche VTT choisir ? Pensez à ce modèle. Malgré ses 2,5 kg, il dispose de tous les critères nécessaires à son bon fonctionnement. En d’autres termes, ses ressorts Solo Air garantissent notamment l’amortissement des chocs subis par les roues à cause des aspérités du terrain.

Puis avec les réglages personnalisables comme le rebond, vous pourrez ajuster la vitesse à laquelle la suspension se remet en place. Le tout réside dans le jaugeage de ces petits paramétrages, car s’il est trop lent, la suspension prendra trop de temps à revenir et alors n’amortira donc pas les chocs.

 

Les pour

Matériau robuste : Fabriqué à partir d’aluminium, cette fourche résiste aux impacts et aux chocs afin de garantir le confort ainsi que la stabilité du cycliste. Cet alliage assure également sa durabilité.

Formats : Disponible sous différents formats, elle pourra s’accommoder convenablement aux roues mesurant 26 pouces comme à celles de 27,5 pouces. Grâce à cela, vous pourrez l’adapter à vos besoins.

 

Les contre

Compression unique : Contrairement aux autres modèles, celui-ci ne propose que la compression à faible vitesse. C’est-à-dire que seul le ressort fait office d’amortisseur lors des chocs à grande vitesse.

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Fourche VTT Manitou

 

9. Mountain Bike Manitou 

 

Cette suspension pour roue avant de vélo possède plusieurs attributs avantageux. Premièrement, l’aluminium avec lequel elle est fabriquée lui procure un certain niveau de robustesse. Cette solidité lui permet de résister aux chocs issus des irrégularités du terrain lorsque les roues passent dessus.

En termes de comparateur de prix, ce modèle n’est peut-être pas le plus abordable. En effet, il existe une référence moins chère. Cependant, quant à sa simplicité d’installation ainsi que son aspect pratique, ce spécimen mérite de figurer dans ce guide d’achat pour les meilleures fourches VTT. 

En fin de compte, grâce à ses dimensions de 15 x 100 mm, elle convient aux roues de 27,5 pouces. D’autant plus qu’afin de mieux garantir votre sécurité lors de vos randonnées à vélo, le frein dispose d’un disque standard de 160 mm.

Ajoutez à cela les solides fourreaux à 32 mm de diamètre et vous avez votre tige optimale. Vous pourrez ainsi profiter de sorties en montagne et attaquer des dénivelés sans peur.

 

Les pour

Robustesse : L’alliage en aluminium ainsi que la qualité de fabrication de cette fourche en assurent la solidité. Par conséquent, même les terrains les plus inégaux ne vous résisteront pas.

Fonctionnalité : En ce qui concerne son aspect purement pratique, force est de constater que ce spécimen remplit convenablement ses fonctions. À la fois amortisseur, frein et stabilisateur, il garantit tout le confort du cycliste à une tarification pas chère.

 

Les contre

Taille unique : En dépit de ces caractéristiques avantageuses, ce dispositif ne convient qu’aux roues de diamètre mesurant 27,5 pouces. Ce qui semble tout de même un bon compromis.

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Accessoires

 

Pompe pour fourche VTT

 

Zefal Z Shock pompe de fourche et amortisseur

 

Dans le but de réguler la pression à l’intérieur des fourches, cette pompe se montre comme étant une solution adaptée.

Agissant comme sur les dispositifs pneumatiques des roues, elle peut gonfler jusqu’à près de 25 bars.

D’ailleurs, le manomètre intégré assure une précision quasi chirurgicale quand vous réglez la pression.

D’autant plus que pour en faciliter l’usage, les concepteurs ont eu l’idée ingénieuse d’installer une poignée montée d’une tige et d’un tube en aluminium.

Ce matériau ayant fait ses preuves contre la corrosion présente également la particularité d’être léger de 235 grammes seulement.

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Huile de fourche VTT

 

Motul Expert Medium/Heavy 15W Huile de fourche

 

Pour les fourches possédant un système de compression, l’usage de l’huile est primordial. C’est en effet grâce à ce liquide qu’elles peuvent assurer leurs fonctions d’amortissement, de freinage et de stabilisation.

Néanmoins, après une certaine durée d’emploi, il peut arriver que la quantité de fluide contenue dans la tige diminue.

Avec l’aide précieuse de ce produit spécialement conçu pour s’adapter aux conditions extrêmes, votre fourche pourra rester en activité.

Contenant 1l d’huile à viscosité 15W, cette bouteille de technosynthèse hydraulique peut s’utiliser sur les différents types de tiges.

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Guide d’achat

 

Afin de trouver le bijou qui manque à votre vélo, il vous faut tout d’abord connaître certains paramètres le concernant. En d’autres termes, dans le but de ne pas réaliser un achat regrettable, voici les critères à examiner avant de vous procurer votre prochaine fourche pour VTT.

La forme

L’aspect des fourches influence énormément leur performance ainsi que le confort du pilote. Selon la forme de cette pièce centrale du vélo, sa chasse peut aussi changer. De cette façon, ce paramètre va jouer sur quelques petits détails pour modifier la stabilité générale du véhicule.

Celles cintrées sont courbées vers l’avant, elles augmentent l’empattement du deux-roues et par un effet ressort, elles réussissent à amortir les chocs. Quant à celles à l’aspect droit, elles sont plus modernes et absorbent certains types d’impacts. Enfin, les fourches à suspension sont les plus répandues aujourd’hui. Le principe de fonctionnement de ce modèle repose sur deux tiges qui s’insèrent dans les fourreaux. Celles-ci s’enfoncent lorsqu’elles sont compressées, et remontent quand elles se détendent.

Cette dernière catégorie fait usage de ressort comme amortisseur, mais l’utilisation d’huile reste également une option envisageable. Grâce à elle, le vélo sera plus facile à stabiliser néanmoins, il gagnera tout aussi en poids.

 

La taille

Puisqu’il existe principalement trois différentes tailles de roues pour VTT, il est évident que les fourches se déclinent donc aussi sous trois formats. En effet, elles s’adaptent aux besoins de leur propriétaire, car selon les dimensions, leur performance peut varier.

Les références conçues pour les roues à 26 pouces se montrent comme la taille standard. Elles combinent légèreté et maniabilité pour le pilote. Cependant, la petite roue a du mal à absorber les secousses.

En ce qui concerne celles à 27,5 pouces, elles ont moins de réactivité que celles à 26 pouces. Ainsi, même si elles ne pèsent pas lourd, elles assurent un niveau de sécurité optimal. C’est le juste milieu entre le 26 et le 29.

Enfin, les déclinaisons pour roues de 29 pouces garantissent une adhérence maximale du vélo. En raison de la plus grande circonférence, les chocs s’amortissent plus et donc ce type de dispositif offre plus de confort. Toutefois, dues à leurs grandes dimensions, elles se montrent moins maniables que les 26 ou 27,5.

 

Le matériau

Puisque le vélo de montagne subit plus de chocs et de dégâts dus aux irrégularités du terrain, sa fourche se doit de résister le plus possible à ces genres d’agression. En d’autres termes, le matériau de conception joue un rôle important dans la durabilité du produit.

Différents types d’éléments peuvent constituer la fourche. On peut distinguer notamment le modèle en fibre de carbone, solide et léger, mais plutôt coûteux. Pour acheter une tige fabriquée à partir d’un matériau pas cher, envisagez de vous procurer les modèles en aluminium.

Quant aux spécimens les plus élaborés, mais lourds, vous avez le choix entre l’acier, le titane et le magnésium. Chacun de ces composants propose des avantages uniques. En guise de comparatif, l’acier, en fonction de l’alliage, assure une durabilité conséquente alors qu’en face, le titane combine solidité et confort. Enfin, le magnésium offre une légèreté proche de celle de l’aluminium tout en possédant la capacité d’absorber les chocs plus efficacement.

 

Le type d’amortissement

Chaque discipline sportive usant des deux-roues non motorisés possède ses spécificités. Selon que le vélo va être utilisé pour la course, pour la montagne ou en ville, le niveau de confort et de stabilité ainsi que la réactivité par rapport au terrain peuvent varier. Le type d’amortissement demeure généralement le paramètre sur lequel reposent toutes ces données.

Pour les fourches à élastomère, leur fonctionnement se base sur un empilement de tampons en mousse, il peut aussi s’agir de composés élastomères. D’où le nom. En règle générale, ce système incorpore un ressort hélicoïdal ou même une cartouche hydraulique.

Pour comparer, en ce qui concerne celles qui proposent plutôt un système hydraulique, leur mécanisme s’appuie surtout sur l’usage de l’huile. Un fluide techno synthétique spécialement conçu pour être utilisé dans les cartouches contrôle la compression et la détente d’un ressort. Ce système plus sensible offre de plus larges possibilités de réglages.

Le type de pivot

En fonction du diamètre du pivot, celui de la douille de direction ainsi que des cuvettes doivent aussi correspondre. En d’autres termes, la dimension de cette petite pièce au centre de la fourche détermine également la stabilité de tout le vélo. Voici alors des conseils sur les types de disponibles.

Premièrement, ceux possédant un diamètre de 1 pouce restent les plus communs. En raison de l’installation d’une potence plongeuse sur la fourche, le pivot doit être fileté. Ceci permet de régler la hauteur de la potence.

Ensuite, les pivots de 1 1/8 de pouce s’utilisent surtout sur une potence A-head. C’est pourquoi ils ne présentent pas de filetage, car cela pourrait emmagasiner la saleté et ainsi diminuer la durée de vie de l’ensemble.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment régler une fourche VTT ?

Il existe plusieurs réglages des fourches de VTT. En premier lieu, le SAG concerne l’enfoncement de la suspension statique, c’est-à-dire votre position lors des descentes. En principe, il est réglé à 258 %.

Ensuite, le rebond ajuste la vitesse à laquelle la suspension va se remettre en place dans sa position de début. Ce réglage trouve son importance dans le jaugeage des chocs. S’il est trop rapide, les impacts se répercuteront plus fort alors que s’il est plutôt lent, la suspension en souffrira sur les appels de sauts.

Quant à la compression, elle concerne principalement le réglage du niveau d’huile et donc contrairement au SAG, il s’agit d’un paramètre dynamique.

 

Q2 : Comment démonter une fourche de VTT ?

Pour commencer à démonter la fourche, dans un premier temps il faut dévisser la molette de rebond et l’écrou à la base des fourreaux. Dans le but de libérer les pistons, donnez quelques coups sur les molettes sur lesquelles les clés de dévissages sont encore installées.

Après quoi, dessoudez le bras droit de la fourche en le dévissant doucement. Retirez la cartouche de manière délicate puis videz le plongeur. Quant au bras gauche, enlevez le capuchon supérieur puis videz l’huile qui y est contenue. S’il s’agit d’une fourche à suspension mécanique, retirez le ressort. Vous pouvez enfin sortir les tiges ainsi que la chambre à air.

Q3 : Comment débloquer une fourche de VTT ?

Le blocage joue un rôle important lorsqu’il s’agit de la compression basse vitesse. Sur certains modèles, la suspension peut se libérer grâce à une sécurité en cas de choc grave. Sinon sur les autres, l’attention est de mise, car les secousses et les impacts peuvent entamer la suspension.

Si vous avez immobilisé votre fourche et qu’elle ne se débloque pas, voici comment faire. Retirez le bouton prévu à cet effet s’il existe sur votre modèle en le soulevant. Ensuite, grâce à l’aide d’une clé Allen de 4, dévissez la pièce afin de la décoincer. Faites attention à ne pas la retirer complètement, car cela enclencherait la vidange du réservoir hydraulique fermé.

 

Q4 : Comment changer une fourche de VTT ?

Dans cette étape il faut démonter l’étrier, attacher la fourche à remplacer avec une sangle pour qu’elle ne tombe pas, retirer la potence puis la fourche. Ceci fait, débloquez le cône de l’accessoire à changer pour le mettre sur le nouvel élément. Désignez les repères pour l’emplacement du pivot, découper 3 mm plus bas et installez l’étoile de pivot fourche. Montez ensuite la pièce de rechange en faisant attention à bien centrer l’étrier de frein.

 

Q5 : Quelle huile pour fourche VTT ? Quelle viscosité choisir ?

Dans le but d’optimiser les performances de votre fourche VTT, le choix de l’huile se révèle d’une importance capitale. En effet, cet élément central du vélo reste la pièce la plus sollicitée lors de vos sorties.

En principe, un fluide de viscosité 5W suffit pour lubrifier les joints de la fourche. Après avoir remonté les cales et les rondelles, versez également de l’huile 5W dans le côté droit par le haut du plongeur. La quantité nécessaire est indiquée par le constructeur et varie de 15 ml à 200 ml.

Quant à la suspension, le liquide qui s’y verse doit posséder une viscosité de 15 W ou 20 W, car cette huile préservera l’état des joints tout en assurant l’étanchéité de l’ensemble.

 

Q6 : Quelle pression pour une fourche VTT ?

Cette valeur va de 0 à 300 PSI. L’ajustement se fait en fonction du poids de l’utilisateur. Pour ce faire référez-vous aux consignes laissées par la marque de votre produit.

 

 

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