Johan Cruijff : plus qu’un joueur de foot de légende, un homme d’exception

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Nombreux sont les sportifs sponsorisés par une marque, une entreprise ou une autre institution. Les footballeurs comptent parmi les plus soutenus et particulièrement ceux qui se sont distingués. Johan Cruijff fut l’une des étoiles néerlandaises dans cette discipline à avoir eu beaucoup de succès auprès des investisseurs. Ses fans ne se limitaient pas aux personnes se trouvant dans sa région, mais dans tout le pays et même sur le plan international. Comme pour de nombreuses stars du foot, quelques maillots et accessoires qu’il portait ont été vendus aux admirateurs. Quelque temps après son décès, les dernières chaussures de football qu’il possédait ont été mises aux enchères. La somme récoltée a servi pour une donation caritative au profit d’enfants défavorisés.

 

Qui est Johan Cruijff ?

Hendrik Johannes Cruijff, plus connu sous le nom de Johan Cruijff, a vu le jour à Amsterdam le 25 avril 1947. Footballeur néerlandais, il tenait le poste d’attaquant ou encore de milieu offensif. Premier joueur ayant gagné trois fois le ballon d’or, il a été classé comme l’un des meilleurs de tous les temps.

Il a eu un parcours remarquable et a été recruté dans des équipes de renom, telles que le FC Barcelone ou encore l’Ajax Amsterdam. Johan a aussi fait partie du club van 100 et a remporté 3 Coupes d’Europe des clubs champions d’affilée à partir de 1971. Il a même conduit son équipe jusqu’en final de la Coupe du Monde de 1974.

Quelles que soient les couleurs pour lesquelles il jouait, il portait généralement le numéro 14 et fut surnommé « le sauveur » dans FC Barcelone et le « Hollandais volant » à l’Ajax Amsterdam.

Ce grand sportif s’est fait remarquer par son physique maigre avec une performance qui dépassait la moyenne des joueurs de son âge. Bien sûr, il comptait parmi les meilleurs techniciens dans sa discipline toutes générations confondues.

Après sa retraite en tant que footballeur, il a choisi de devenir entraîneur. Là encore, Johan a fait parler de lui en gagnant la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1987 avec l’Ajax et la Coupe d’Europe des clubs champions en 1992 pour la FC Barcelone. Son équipe a même été surnommée la Dream Team à cette époque. Durant son actif, il a privilégié le jeu collectif à l’individuel. Cela a permis à ses protégés de se faire une place rapidement dans les classements.

En 1997, Johan Cruijff a créé la Fondation Cruyff qui avait pour objectif de soutenir les programmes de sports dédiés aux enfants handicapés. Le bien-être de ces jeunes physiquement diminués lui tenait à cœur et l’a poussé à continuer de les aider du mieux qu’il pouvait.

 

 

Un cancer du poumon qui l’emporte

Au mois d’octobre de l’année 2015, les proches de Johan Cruijff ont fait une annonce dramatique : la star de ballon rond est atteinte d’un cancer du poumon. Il a affirmé explicitement, environ 8 semaines plus tard, qu’il avait le dessus sur son problème et continuait à se battre.

Pourtant en mars 2016, la maladie a eu raison de lui, lorsqu’il se trouvait à Barcelone. La tumeur résultait en grande partie de sa consommation excessive de tabac à l’époque où il jouait et entraînait, selon certains avis. Le lendemain de son décès, il a été incinéré.

Cette star du foot présentait déjà d’autres problèmes de santé inquiétants dans le passé. Provenant d’une famille avec des antécédents cardiaques, il a fait un malaise vers 1991, à titre d’exemple. Une opération a alors eu lieu, mais aussi plusieurs pontages. C’est suite à ces événements qu’il a arrêté de fumer et à rejoint la lutte contre le tabagisme.

Ce joueur exceptionnel s’est éteint à ses 68 ans, certes, mais reste gravé dans le cœur des vrais amateurs de football. Ses exploits d’attaquant, mais également ses réussites au poste d’entraîneur, ne sont pas passés inaperçus.

 

Des hommages à la hauteur de sa grandeur

Sa présence sur le terrain a marqué plusieurs amateurs du football, tout comme sa façon de former son équipe. La disparition de cette légende a alors choqué bien des gens, même s’ils connaissaient son état de santé. En souvenir de ce grand joueur, de nombreux événements ont été organisés en sa mémoire.

Quelques jours après qu’il ait rendu l’âme, une campagne a été lancée par les admirateurs du la FC Barcelone dans le but de renommer le Camp Nou par son nom. Un espace orné de fleurs laissées par des fans a aussi été aménagé au Stade olympique d’Amsterdam.

À environ un an plus tard, différents hommages lui ont été dédiés par le FC Barcelone. On peut par exemple citer le nouveau Mini Estadi que l’on appellera Johan Cruyff, qui se trouve dans la cité sportive Joan Gamper. Il y a également l’avenue Johan Cruyff dans laquelle le siège social du Barça est localisé.

 

 

Ses dernières chaussures de football vendues aux enchères

Au cours de sa carrière, Johan Cruijff a été sponsorisé par des enseignes internationales, tel que Adidas. Il a donc porté des tenues et des accessoires de grande qualité qui l’ont accompagné lors de tous ses matchs et même lorsqu’il s’entraînait.

Parmi les articles les plus marquants qu’il avait en sa possession, on peut citer ses dernières chaussures de football. Il ne s’agit pas ici d’une de ses paires datant de la période où il tenait encore le poste d’attaquant, mais plus précisément la dernière qu’il a portée sur un terrain avant de mourir. Il jouait dans une équipe de vétérans en Espagne, ce qui semblait aussi être le match final de sa vie.

Les chaussures ont alors été mises aux enchères, dont les futurs acquéreurs devaient envoyer leurs propositions par e-mail. Les organisateurs de cette vente prévoyaient de ramasser au minimum 50 000 €.

Les recettes obtenues seront versées à la Sunday Foundation. Cette institution consacre son activité à l’aide pour les enfants défavorisés vivants à la Sierra Leone. C’est d’ailleurs à cet organisme que l’argent de l’acquisition des chaussures de foot a été versé. Il faut savoir que Johan tenait beaucoup à cœur le bien-être de ces petits.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...