Jeu de fléchettes – savez-vous lancer correctement ?

Dernière mise à jour: 23.10.19

 

Planter sa fléchette sur la cible est à la portée de tous, mais réussir ses tirs est une autre histoire. Comment viser correctement ? La posture du corps comme l’écartement des jambes et la tenue des fléchettes sont à maîtriser. Mais aussi la concentration, la taille du joueur, la qualité du matériel et une bonne dose d’entrainement semblent nécessaires.    

 

Se tenir correctement

Pour avoir un bon tir, optez pour une posture horizontale avec le dos bien droit et non courbé. Soit vous vous tenez symétrique à la cible, soit vous réalisez un angle de 45° avec.

Dans la première position, les pointes de vos pieds devront s’aligner au marquage au sol. Dans la seconde, une partie du corps est censée se placer avant. Dans tous les cas, les jambes devront offrir une stabilité parfaite à l’ensemble. En plus de les écarter légèrement, abstenez-vous de les décoller du plancher même au moment du tir. Le regard quant à lui devrait se focaliser en direction de la cible.

Ensuite, visez cette dernière à la manière d’un sniper avec comme calibre la fléchette. Pour cela, tenez avec vos doigts le corps de la flèche. Puis lancez avec la gesticulation de l’avant-bras et du poignet. Votre corps ne doit en aucun cas suivre le mouvement. La posture, la position des bras et l’écartement des jambes devront se coïncider parfaitement afin de réaliser un tir correct.      

 

 

La taille du joueur

Dans un jeu de fléchettes, la taille du joueur est un atout plus ou moins considérable. Ceux qui mesurent près de 1.75 m sont privilégiés. Puisque, pour un joueur pareil sa ligne d’observation et au même niveau que le centre de la cible. Ainsi, il lui est plus simple de viser sans hisser la tête.

Un lancer direct fonctionne très bien avec ce genre de profil. Par contre, une personne mesurant moins de 1.60 m semble un peu désavantagée par rapport à la première. En effet, la cible s’affiche à ses yeux en contre-plongée. Et, afin de compenser cette légère inclinaison, elle devra ajuster son angle de tir de quelques degrés sans oublier la force d’attraction qui s’exerce sur le projectile. La fléchette aura ainsi une direction ascendante et non horizontale avec une légère altération en s’approchant de la plaque.

 

L’entraînement

C’est certainement l’aspect primordial dans chaque discipline qui se respecte. L’entraînement est la fabrique des génies. Même les plus aguerris dans tous les domaines sont concernés. Dans le cas de Lebron James une star du basket-ball, il passe la moitié de sa vie à s’entraîner durement et sérieusement. Avant d’arriver à ce stade, il n’arrête pas de répéter les mêmes gestes tels que les dunks, les dribbles, trois points des milliers de fois jusqu’à épuisement.

Pareil pour le joueur de fléchettes, le lancer comme la posture idéale sont à refaire incessamment. Puisque, même pour un professionnel, le fait d’atteindre le centre de la cible n’est pas un jeu d’enfant. Il lui faut des centaines d’essais pour en mettre une. Et qu’en est-il d’un amateur qui veut atteindre le haut niveau ? Bien évidemment, travailler d’arrache-pied ses tirs. À force de s’entraîner on progresse. Plus on répète les mêmes gestes, plus ils deviennent fluides et finissent par s’apparenter à des réflexes.

Sans vouloir vous décourager, il faut compter des heures de répétition pour être top. Un guitariste dit professionnel ne passe pas moins de 10 000 heures sur son manche, un autre classé intermédiaire joue 6000 heures, tandis qu’un débutant en la matière affichait un compteur de 3000 heures de jeu. Bref, quel que soit votre niveau, accordez davantage de temps pour perfectionner vos lancers.  

 

Planifier ses heures d’entraînement

Pour percer, il est impératif de s’entraîner et pour mieux répéter il faut bien s’organiser. L’organisation devrait comporter au moins une séance de 10 minutes. L’exercice est plus fructueux quand il est continuel et réalisé à la même heure chaque journée. Par exemple, faites plusieurs tirs tous les matins de 6 h à 6 h 10 min ou bien tous les soirs de 19 h 30 à 19 h 40 min avant de vous coucher.

L’idéal serait la matinée où tout semble paisible avant le petit déjeuner et avant même de prendre une douche. En plus d’être éducatif, cela remplace un petit échauffement physique matinal. Bref, plus vous disposez de temps, plus rapidement vous progresserez.

    

 

Concentration

Le lancer d’un joueur ne repose pas seulement sur sa technique et son entrainement, mais aussi sur sa vision. Savez-vous que les joueurs de football rêvent continuellement de marquer des buts ? Avant même qu’ils ne rentrent sur le terrain, ils ont déjà en tête la manière dont le ballon va rentrer au fond des filets adverses.

Pareillement, Mike Tyson, le boxeur légendaire aux multiples trophées se concentre en ayant une vision KO de ses adversaires avant qu’elle ne se produise sur le ring. De la même manière rêvez en tout temps de marquer des points. À chaque lancer, mettez en tête que la fléchette va atteindre le double le triple ou bien le bull’s Eye. Et n’ayez aucune crainte du public, soyez en tout temps sûr de votre coup. Dans ce jeu d’adresse et de concentration, l’appréhension et la peur n’ont pas leur place.

 

Types de fléchettes

Pour développer votre jeu de tir, il vous faut du matériel de qualité. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits si vous êtes à la recherche de cible ou de fléchette. Le souci des lots bas de gamme est qu’ils s’usent rapidement. En conséquence, les fléchettes s’abiment rapidement après seulement quelques semaines d’utilisation.

Et une pointe non aiguisée n’arrive plus à percer correctement la cible. Donc si elle lâche en plein match, ce serait désastreux pour le joueur concerné. Autre problème, la partie arrière se casse quand elle atterrit au sol ou bien quand elle est soumise aux impacts sur la cible. Ainsi, elle perd en aérodynamisme et devient moins précise au moment du tir. Pour ces raisons, il vaut mieux opter pour du matériel d’excellente qualité conçu à partir de métaux résistants.    

    

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...