Faire du vélo électrique : les effets sur la forme physique

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Pour se déplacer rapidement en ville pour faire ses courses ou seulement prendre l’air, le vélo est un moyen de transport adopté par beaucoup. Aujourd’hui, les modèles électriques font l’objet d’un intérêt tout particulier auprès des consommateurs. L’assistance du moteur propose en effet de fournir moins d’efforts au pédalage. La question qui se pose en ce sens est donc si cette activité peut tout de même être considérée comme bénéfique pour la santé.

 

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Avant de passer dans le vif du sujet, il est nécessaire de d’abord comprendre le mode de fonctionnement d’un vélo électrique. Comme il a déjà été dit plus haut, ce type d’équipement est doté d’un moteur intégré ainsi que d’une batterie. Ces derniers dispositifs ont été installés là pour aider le cycliste à pédaler sans trop se dépenser. En effet, grâce à ce mécanisme, vous pourrez n’avoir à fournir que 10 % d’énergie pour faire avancer votre locomotion. C’est justement sur ce point que les opinions divergent au sujet des bienfaits de cette pratique sur la santé physique de son utilisateur. Pour beaucoup, c’est un exercice pour les paresseux. Mais qu’en est-il réellement ?

 

 

Faire du vélo électrique peut-il être catégorisé comme étant un sport ?

À cette question, plusieurs vous répondront non. En effet, comme le moteur peut assister le cycliste jusqu’à 90 %, les efforts fournis par celui-ci sont considérés par la majorité comme étant trop minimes pour que l’activité soit classée comme étant un sport à part entière. Quelques experts en outre sont contre cette idée reçue. Ils affirment que même si les mouvements physiques sont moindres, ils ne sont pas inexistants. En ce sens, certains docteurs conseillent cette discipline aux individus les plus limités au niveau musculaire. Ces derniers pourront ainsi garder une bonne forme malgré leurs conditions.

 

Comment un vélo électrique peut-il influencer la forme physique ?

Faire du vélo électrique propose des bienfaits non négligeables au niveau de la santé. Même si beaucoup restent sceptiques à ce sujet, cette activité n’en est pas moins efficace. Les apports de ce sport peuvent être observés à plusieurs niveaux. En outre, les cardiologues le recommandent fortement à ceux qui souhaitent reprendre petit à petit les exercices après une longue convalescence par exemple. En effet, c’est le moyen idéal pour recommencer tout en douceur.

Les avantages du vélo électrique sont par ailleurs nombreux. Il aide à avoir une meilleure protection cardiaque. Vous serez alors moins sujet à des crises ou encore à une angine. Ainsi, si vous avez des antécédents d’hypertensions, d’arythmie ou de phlébite, cette discipline est tout indiquée pour vous.

En outre, elle est aussi en mesure de baisser les risques de cholestérol. Que vous soyez déjà atteint ou non. Dans le premier cas, cela vous aidera à diminuer le taux présent dans votre sang. Grâce à cet exercice, vous pourrez également traiter plus facilement votre tension. Vos muscles cardiaques seront ainsi en meilleure santé.   

 

Sur quelle période d’usage peut-on constater de vrais résultats ?

Bien évidemment pour avoir de bons résultats il faut avoir pratiqué depuis un certain temps. Quelques jours ne suffisent pas pour faire disparaître comme par enchantement tous vos problèmes. Cela surtout que faire du vélo électrique s’avère moins efficace que s’exercer sur un prototype classique. Il vous faudra donc en ce sens beaucoup de patience. Ainsi, vous devrez compter plusieurs semaines avant de constater de réels changements sur votre état de santé ou encore sur votre forme physique.

Bien entendu, cela peut dépendre de l’individu concerné. Si vous avez trop abusé de l’assistance du moteur, cela peut prendre beaucoup plus longtemps que vous ne l’aurez prévu. Aussi, les performances d’une jeune personne et d’un sénior ne sont évidemment pas les mêmes. Si motivée, la première pourrait apercevoir une amélioration de son cardio en une à deux semaines. Pour les seconds, cela peut aller jusqu’à 3 à 4 semaines.

Par ailleurs, même si vous êtes pressé de noter une différence, il est fortement déconseillé de trop forcer. Le mieux reste toujours de procéder à votre rythme, car si vous vous surmenez les conséquences en seraient néfastes. De plus, n’oubliez pas de bien vous désaltérer.   

 

 

Perdre du poids avec un vélo électrique : le programme à suivre

Faire du vélo électrique est une chose, mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il reste nécessaire d’opérer de la bonne manière. Des indications sont alors à suivre en ce sens selon les attentes que vous avez par rapport à l’activité en question. Seuls les plus motivés et les plus rigoureux pourront arriver à leurs fins.

En fonction de vos conditions, vous devrez opter pour la meilleure méthode. Si vous souhaitez perdre du poids et le petit gras de votre ventre, l’idéal serait de pédaler durant au moins 150 minutes par semaine. Bien entendu, il ne s’agit pas ici de réaliser cet effort en une fois. Vous devrez répartir ce temps sur les 7 jours. Mettre un intervalle de 1 jour entre les séances semble être la bonne alternative. De ce fait, chacune de ces dernières devra compter 50 minutes.

Si vous n’êtes pas encore apte à mener à bien ce programme, commencez petit à petit. Il n’est pas nécessaire que vous vous tuiez à la tâche. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre santé. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de cet effort pour le moment, débutez à 75 minutes par semaine. Chaque entraînement fera alors un temps de 25 minutes. Vous augmenterez par la suite cette durée au fur et à mesure que votre endurance s’améliorera.

Il faut toutefois noter que cet exercice devra également s’accompagner d’une alimentation saine. Votre régime dépendra en outre du problème auquel vous souhaitez remédier. Vous devrez donc consulter votre médecin à ce sujet. Nous tenons aussi ici à préciser que les résultats ne se verront pas rapidement. Vous devrez faire preuve de patience. Vous ne constaterez de réels changements qu’après plusieurs semaines. Cela pourrait même prendre un ou deux mois.

 

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