École démocratique de Paris : un moyen innovant pour instruire

Dernière mise à jour: 23.10.19

 

Le style d’instruction classique est dépassé de mode. Certes, les disciplines strictes des institutions d’avant apportent leur lot de bénéfices, mais la majorité des étudiants échouent à un moment ou un autre de leur parcours. De nombreux jeunes se sentent alors oppressés par les décisions qui leur sont imposées, par les parents ou par les enseignants.

Afin d’aller outre ce sentiment d’obligation des enfants vis-à-vis des adultes, un nouveau style d’éducation a été établi. L’école démocratique offre la liberté du choix. C’est un procédé qui jusque-là, a porté des résultats dépassant les espérances pour plus de 80 % des cas actuellement recensés.

 

Comment fonctionne l’école ?

Des études sans cours ! Cela semble déstabilisant pour certains parents. Les écoles démocratiques se basent sur le fait même que chaque individu a un don inné d’apprentissage. Cela peut se voir dès la naissance, car dès lors, un bébé commence déjà à assimiler des informations de manière naturelle. Il retient par exemple le confort offert par les bras de sa mère et s’adapte automatiquement lorsque cette dernière lui donne le sein. En grandissant, il essaye de parler, de marcher et effectue beaucoup d’activités qu’il ne pouvait pas faire le premier jour de sa vie.

L’école démocratique se base alors sur le processus évolutif de l’esprit humain. En effet, un enfant qui apprend l’alphabet et les chiffres par lui-même sera en mesure de faire de la poésie ou de la comptabilité en s’adaptant tout seul au fil du temps.

De la même manière, un adolescent qui en temps normal aurait plus envie de s’amuser que d’étudier donnera plus du sien si on le laisse choisir pour son avenir. Toute personne a ses propres préférences et chacun cherche à se développer dans un domaine précis. En forçant un élève à intégrer une matière qu’il n’aime pas et à des heures où son cerveau sommeille, les risques de le voir échouer sont élevés. C’est exactement le genre de résultat que les fondateurs de l’école démocratique souhaitent éviter. En laissant un jeune individu définir ses règles et ses horaires lui-même, il apprendra plus vite et assimilera les informations nécessaires à son développement. Il pourra alors résoudre plus facilement les problèmes en relation avec sa voie.   

De ce fait, ce type d’institution vise l’autonomie des élèves. Ce système permet à chaque individu, suivant le cursus, d’analyser rapidement la situation et de choisir une filière qui correspond à ses compétences, sans même qu’on le guide.

Que faut-il faire pour intégrer l’école démocratique de Paris ?

Comme pour tout établissement qui se respecte, l’enfant doit répondre à quelques critères pour entrer dans une école démocratique. Pour commencer, l’âge requis doit être inclus entre 4 et 18 ans. En dessous de cet intervalle, l’étudiant ne présentera pas suffisamment d’autonomie. Et au-dessus, l’individu dispose déjà d’un certain niveau de maturité pour intégrer l’université. Il faut aussi avoir une bonne autonomie et une capacité d’adaptation pour être accepté dans un tel établissement. Être en mesure de se débrouiller tout seul s’impose pour évoluer dans tel ou tel domaine choisi. Et pour finir, même si l’on a le droit de faire ce dont on a envie, chaque postulant devra savoir se plier aux règlements. En effet, une personne indisciplinée ne présente aucun intérêt pour le bien collectif.

Il va de soi que vous devrez également payer des frais de cours, comme pour chaque établissement privé. Dans ce cas-ci, ils s’élèvent à 5 500 € par an. On peut en outre recevoir des rabais pour l’intégration de frères et sœurs.

Si votre enfant répond aux critères, il ne reste plus qu’à l’inscrire.

Il est toujours indispensable pour les parents de voir les infrastructures et les principes d’une école avant d’y envoyer leur petit, c’est pourquoi un entretien s’impose. Une fois que vous aurez pris votre décision, il faut payer un acompte et remplir la fiche d’admission. Une dizaine de jours d’essais seront nécessaires pour permettre à l’enfant d’avoir un aperçu de la vie entre les murs de l’école. S’il s’adapte assez bien, il suffit de terminer la transaction par une validation de l’affiliation.

 

 

Quelles autres activités proposées ?

À l’inverse de ce que pensent certains, les étudiants admis dans cet établissement ne sont pas des « enfants rois ». En effet, avoir le droit de faire ce que l’on veut ne signifie pas non plus tout faire comme bon nous semble. L’éthique de l’école se base sur la démocratie qui elle-même, est fondée sur la liberté de chacun. L’indépendance ne se réfère pas forcément à l’égoïsme, car toute opportunité offerte pour une personne s’arrête là où une autre a la possibilité d’entreprendre quelque chose. Pour être plus claire, on peut se lancer dans un projet, tant que cela n’oppresse ni ne dérange un camarade de classe.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet établissement, l’établissement propose deux activités. De nombreuses questions se posent chez les parents qui veulent envoyer leurs enfants dans cette école ou qui y ont déjà inscrit leurs petits. Une adhésion à l’immersion courte et à l’immersion longue permettra d’avoir un aperçu.

La première dure une semaine et coûte 350 € par personne. Elle vous donnera la possibilité d’étudier de l’intérieur le fonctionnement du système pédagogique établi. Vous y découvrirez le déroulement de la vie de chaque élève et en serez un à l’occasion. Il va de soi que le staff sera aussi présent pour vous guider et répondre aux questions.

La deuxième consiste à mieux connaître le fonctionnement des écoles démocratiques. Pour ce faire, il faut avoir beaucoup de temps libre pour le bénévolat et habiter à Paris. Afin de devenir membre, il suffit de remplir un formulaire disponible sur le site. Une fois accepté, vous serez admis comme élément intérimaire de l’équipe. Vous pourrez aussi bénéficier d’une formation de création de ce type d’établissement. Cela vous aidera dans vos projets à venir en étant guidé par les principes déjà mis en place. Chaque détail vous sera révélé pour vous permettre de mieux assimiler le fonctionnement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...