Du football dans la Première Guerre mondiale : journée inédite dans l’histoire

Dernière mise à jour: 15.12.19

 

Bien des déroulements durant cette grande période de l’histoire de l’humanité échappent encore à la plupart des habitants de la planète. En effet, quelques détails ici et là commencent tout juste à apparaître grâce à une étude acharnée des spécialistes dans le domaine. En ce sens, beaucoup d’entre nous ignorent que pendant cette première guerre plusieurs matchs de foot ont été délivrés par les belligérants entre deux attaques. Ces pauses pacifiques étaient bien précieuses pour les soldats qui se donnaient corps et âme pour leur partie. Nous vous en disons davantage dans les quelques lignes qui suivent.

 

Paul Dietschy : « Le sport et la Grande Guerre »

En premier lieu, nous allons vous parler de cet ouvrage de Paul Dietschy qui traite particulièrement du sujet qui nous intéresse ici. Ce livre est sorti tout récemment. En effet, sa parution ne date que du 25 septembre 2018. L’auteur avait pour but de dévoiler au grand public l’amour que les Français avaient pour le sport. Il faut savoir que même les temps difficiles n’empêchaient pas les soldats de vouloir jouer au foot. Cette pièce raconte donc le déroulement de certains matchs en arrière front durant la Première Guerre mondiale. Les fans de cette activité aimeront certainement dévorer les quelques pages de ce bouquin.

Cette œuvre raconte en outre les sports de guerre qui ont été joués durant cette période. En ce sens, vous y retrouverez une analyse concrète de cette pratique, et ce sur tous les plans dont, moraux. Une étude des rivalités entre organisations sportives s’en suit également. De quoi constituer une toute nouvelle approche de ce temps de conflits. Il semble toutefois à noter que les propos ici ne concernent généralement que ce qui s’est passé en Europe. Les pays qui sont cités sont par exemple : l’Allemagne, la France et l’Angleterre.

 

 

Qui est Paul Dietschy ?

Il est vrai qu’il reste toujours intéressant de savoir qu’un tel livre existe. Mais encore faut-il s’assurer de la véracité des dires qui y sont inscrits. Il semble donc important de connaître un minimum l’auteur. Ainsi, Paul Dietschy est reconnu comme étant un historien français célèbre. Sa spécialisation se cantonne dans le domaine sportif. Le sujet qu’il préfère traiter tourne toutefois tout particulièrement autour du football. Né le 29 août 1964, il a aujourd’hui 54 ans et enseigne l’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté.

À son compte, on distingue 5 œuvres principales en dehors de celle intitulée « Le sport et la Grande Guerre ». On a par exemple « Le football et l’Afrique », ou encore l’un des plus populaires « Sport, société et culture en France depuis le XIXe siècle ».

Paul Dietschy est en outre détenteur d’un doctorat en histoire. Il va sans dire alors que ses sources sont sûres et que ses propos sont bien structurés pour vous offre une information authentique et bien soutenue. Cela d’autant plus qu’il a également obtenu son HDR ou son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012.   

 

La Première Guerre : fer de lance du football ?

En effet, beaucoup s’accordent sur le sujet. Les matchs lancés entre les organisations sportives ici et là durant l’affrontement ont permis de rendre cette activité populaire dans le monde entier. Ce fut alors le tout premier essor du football.

Les parties étaient informelles au départ. Mais cela évolua au fur et à mesure que la guerre s’étalait. Des jeux interalliés commencèrent donc à voir le jour. Les premiers sont datés du 22 juin au 6 juillet 1919. Petit à petit, la masse populaire s’est également mise à intégrer la nouvelle pratique tendance du jour. Ainsi, les paysans plus que les soldats s’appliquèrent à la tâche.

En dehors de la France, plusieurs pays européens adhèrent aussi au mouvement. On peut en outre citer l’Allemagne ou encore l’Angleterre. Plus tard, même l’Amérique s’y met. Ce fut une véritable renaissance pour le football. On peut voir ici que les soldats ont trouvé un certain refuge dans le sport. Ce dernier les aidait à s’évader des horreurs de la guerre et à accéder à un semblant de paix après les batailles qu’ils devaient entreprendre chaque jour. C’est en ce sens que plusieurs rencontres ont été organisées immédiatement après le conflit.

 

 

Les évènements nationaux et internationaux du sport de guerre

En France et ailleurs, l’essor sportif fut tel que plusieurs affrontements ont vu le jour durant la Première Guerre mondiale. C’est par exemple pendant cette période que né certains évènements comme que le Trophée Dave Gallaher en rugby ou encore la Coupe de France de football. Ces rencontres ont toutes eu leur apparition dans l’année 1917. D’autre part, des jeux olympiques ont été organisés dans l’année de 1912.

En dehors des pratiques européennes, les États-Unis apportèrent également de leur culture à leur entrée en guerre. En 1917, des matchs de basket, de volley et de base-ball commencent donc aussi à être disputés entre les alliés. De quoi entretenir davantage la fraternité entre ces derniers. Les Américains inculquent à leurs amis la rage de vaincre. Cet esprit sera des plus utiles sur le front pour préparer les soldats à mieux combattre. Ceci pour dire que même durant ces périodes difficiles, la place du sport était tout sauf négligeable. Bien au contraire. On attendait les parties avec impatience afin de se défouler pour revenir au front plus fort plus tard.

Par ailleurs, les sportifs faisaient également la guerre. Plusieurs pays virent donc la plupart de leurs athlètes tomber sur les fronts. Les pertes furent grandes notamment pour la France. Parmi ces dernières, on peut par exemple parler de François Faber vainqueur de la Tour de France en 1909 ou encore Jean Bouin excellent coureur.

Les statistiques des morts sont en outre consternantes. On compte 77 disparus en cyclisme, 27 en boxe, 89 en football. Néanmoins, la France ne s’est pas laissée abattre pour autant. Vous pourrez d’ailleurs en savoir davantage dans l’ouvrage « Le sport et la Grande Guerre ».

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...