Devenir un pro du tennis de table — quelle préparation physique ?

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Dans tous les sports, la forme physique conditionne les performances de l’athlète. Le tennis de table ne fait pas exception à cette règle. Afin d’atteindre le sommet de votre discipline, il est important de savoir comment bien se préparer. Si vous ne savez pas par où commencer, parcourez cet article. Nous vous y délivrons quelques astuces.

 

La corde à sauter pour la coordination

Si pour les enfants, la corde à sauter se trouve parmi les jouets incontournables dans la cour de récré, pour les plus grands, il peut devenir un outil pour booster les performances physiques. S’en procurer est donc essentiel si vous souhaitez travailler bon nombre de muscles de votre corps. Les exercices à pratiquer avec cet équipement sont multiples et il vous donne la possibilité de varier leur intensité en fonction de votre niveau et de l’objectif que vous voulez atteindre.

Pour le tennis de table, la coordination de vos membres figure par les mouvements qui doivent être réalisés à la perfection, car vous devez exécuter déplacements et coups de raquette en simultanées. Les différents entraînements avec ce genre de matériel vous permettront d’améliorer considérablement la combinaison des rythmes entre vos bras et vos jambes.

Pour y arriver, les spécialistes préconisent une préparation similaire à celui des boxeurs avec une séance variant d’une dizaine à une trentaine de minutes par jour. Notez également que cet équipement sert d’outil de perte de poids et d’affinement de la silhouette en pratiquant des exercices de types HIIT (High Intensity Interval Training).

 

 

Le jogging pour améliorer l’endurance et la vitesse

Il s’agit de deux points à ne pas négliger pendant la pratique du tennis de table. Pendant un match, vous serez amené à envoyer des coups furtifs pour surprendre votre adversaire, d’où la nécessité du travail de la vitesse. Ces performances se doivent d’être couplées avec un rythme plus ou moins endurant que vous devrez tenir afin de ne pas vous fatiguer rapidement.

Comment y arriver ? Une séance de jogging ou de course à pied se présente comme une bonne alternative pour maintenir efficacement un effort constant dans un laps de temps déterminé. Plusieurs types d’exercices peuvent porter leurs fruits, mais il est important de bien identifier la méthode à procéder pour de meilleurs résultats. 

Pour commencer, allez-y doucement en instaurant une distance à parcourir en adéquation avec vos performances. Au fur et à mesure de vos entraînements, augmentez progressivement le trajet. Vous pouvez sectionner le circuit en diverses étapes à travers lesquelles vous adopterez différents rythmes de course. Par exemple, la première partie sera une phase à vitesse modérée, pendant la seconde, vous accentuez la cadence et lors de la troisième, vous récupérerez l’effort fourni.

 

Le jonglage pour les réflexes 

Ce qui peut être un jeu anodin pour certains peuvent devenir un outil optimiseur de performances pour d’autres. En effet, le jonglage se présente comme une activité combinant ces deux aspects.

Sa pratique demeure simple et les résultats sont rapidement visibles. De plus, vous n’avez pas besoin d’investir dans des équipements coûteux pour pouvoir en faire. Il vous suffit de trouver une ou plusieurs balles ou n’importe quel objet non tranchant que vous pourriez tenir dans la main. Il s’agit d’un exercice relativement facile à effectuer et qui peut se réaliser n’importe où, du moment que vous avez assez d’espace pour ne pas être gêné dans vos différents mouvements.

 

Les frappes de balles pour la précision

Pour persévérer dans un sport, quoi de mieux que de la pratiquer en conditions réelles avec des équipements adéquats. Dans cette discipline qu’est le tennis de table, la précision est un élément clé que vous devez travailler ardemment.

Frapper demande une faculté particulière et la mettre à l’endroit où vous souhaitez qu’il atterrisse requiert un temps et une méthode d’entraînement hors du commun. Pour cet exercice, les spécialistes recommandent un lieu fermé pour optimiser votre concentration. Ici, vous avez à vous munir de vos raquettes de ping-pong, de plusieurs balles et de quelques seaux. Le but ? Parvenir à faire entrer le maximum de balles dans les récipients. Pour pimenter l’épreuve, vous pouvez demander à une personne de lancer les balles pour travailler vos techniques de frappes et vous positionner dans des situations similaires à un match de tennis de table.

Pendant cet entrainement, vous pouvez également mettre au point votre adresse sur les différentes approches de la balle comme les effets, les revers, les smashs, etc.

 

 

Du stretching pour la souplesse

Bon nombre d’athlètes délaissent toujours cet exercice alors qu’il possède son importance dans la récupération des efforts fournis pendant une activité et dans le soulagement de la masse musculaire. Avant la séance sportive, le stretching prépare et échauffe le muscle concerné pour la discipline et réduit les risques de courbatures à la fin de l’épreuve.

Les bienfaits du stretching sont multiples que ce soit pour le corps ou encore pour l’esprit. Si vous souhaitez travailler votre souplesse générale pour vos parties de tennis de table, il s’agit de l’exercice à réaliser. Ses effets se font ressentir au niveau des articulations et des tendons musculaires. D’après des études, il présente également des avantages dans la préservation de la structure cartilagineuse de vos os.

Pour un match de ping-pong, les zones à solliciter se trouvent surtout sur la partie supérieure de votre morphologie comme vos bras et vos épaules, mais surtout le poignet et la main.

 

Adopter un mental d’acier

Une discipline sportive se gagne aussi avec le mental. Il en est de même pour le tennis de table. La majorité des techniques que vous adopterez dépendra de votre capacité psychologique.

Pour cela, il est important d’optimiser votre assurance et votre confiance en soi. Donner son maximum et rester concentré pendant le jeu figurent parmi les gestes à réaliser. Évidemment, arriver à un statut de professionnel dans n’importe quel domaine requiert un entraînement acharné. Il est primordial de ne pas brûler chaque étape de vos exercices afin de venir à bout de toutes vos épreuves. 

 

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