Des exercices brûle-graisse en salle ou à la maison

Dernière mise à jour: 14.12.19

 

Pour rester en forme, il n’y a rien de mieux que de pratiquer un exercice physique au moins deux fois par semaine. Cependant, il ne s’agit pas de s’adonner à n’importe quel sport. Il est important que vous définissiez vos objectifs dès le départ afin de comprendre au mieux le fonctionnement de votre corps et les résultats que vous souhaitez atteindre. Brûler les graisses en excès relève également de cette technique. Pour vous aider à vous débarrasser de ces surplus de kilos, nous vous listons quelques exercices pratiques à réaliser.

 

Le TRX pour le renforcement musculaire

Le TRX ou Total Resistance eXercice est une activité qui a vu le jour dans les années 2000. Créé initialement pour les entraînements de la Navy Seal, cet outil a connu une fulgurante ascension de notoriété chez les amateurs de musculation après sa démocratisation. Il s’agit d’un matériel composé de sangles élastiques permettant la réalisation de divers exercices en suspension.

Ce mode de travail s’appuie généralement sur le poids de l’utilisateur et de la gravité. Ainsi, en effectuant les divers mouvements appropriés, il est possible d’améliorer sa flexibilité, sa souplesse, son équilibre, mais également de booster sa force proprement dite. Les bienfaits du TRX sont nombreux sans compter son efficacité à éliminer le surplus de graisse dans votre organisme.

 

 

Amateurs de vélo ? Adoptez le biking

Avec le biking, vous avez la possibilité de vous dépenser sans sortir de chez vous. Appelé également RPM, il s’agit d’un concept de cyclisme indoor avec l’usage de vélo fixe dans une salle de sport ou dans votre appartement et généralement encadré par un coach.

Une séance dure environ 30 à 80 minutes selon vos performances et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Et dans le cas d’une perte de poids, il s’avère être un matériel des plus efficaces. En général, il vous fera dépenser dans les 700 kcal en une séance. De plus, il contribue au renforcement de votre masse musculaire et à l’amélioration de vos capacités d’endurance. Ainsi, le biking n’est pas seulement une activité mineure, mais également un moyen de sculpter votre corps et de garder la ligne.

 

Bougez au rythme de la musique avec la gym suédoise

Similaire à toutes les activités physiques aux multiples bienfaits, la gym suédoise n’est pas en reste pour vous débarrasser de votre surplus de poids. C’est une discipline très dynamique du fait qu’elle se pratique avec de la musique, ce qui vous donnera également une raison de vous motiver. Cette activité procure une sensation de fêtes pendant l’exécution des mouvements.

Ce sport est accessible à tous et ne demande pas de compétences particulières de la part des participants. Petits et grands peuvent s’adapter aux différents niveaux sans investir dans des matériels coûteux. Pour ce qui est de ses avantages, la gym suédoise vous aidera à retrouver la ligne après quelques séances. Ses bienfaits s’axent surtout sur la tonification des muscles.

 

Le rameur pour le cardio

Si vous recherchez un des matériels les plus complets dans le domaine du fitness, sachez que le rameur en fait partie (juste derrière le vélo elliptique). Il s’agit d’un équipement de cardio-training qui copie les mouvements lors de la pratique de l’aviron.

Malgré la déclinaison du dispositif en plusieurs types, ces derniers présentent les mêmes bienfaits. Le rameur influent sur divers muscles du corps et notamment ceux des bras, des épaules, des abdominaux, des fessiers, des cuisses, mais également les mollets. Les résultats sont rapidement visibles, soit 3 à 4 semaines d’entraînement pour une séance de 30 minutes hebdomadaires pour une perte de poids assurée.

 

Le piloxing : un sport 3 en 1

Le piloxing est une activité mélangeant 3 sports à la fois : le pilate, la boxe et la danse. Cette combinaison de disciplines en une seule produit de multiples bienfaits sur le corps. De plus, le but des mouvements étant de brûler le maximum de calories pendant une période donnée, il constitue alors une des meilleures alternatives pour perdre du poids.

En général, le piloxing vous fera dépenser en moyenne entre 400 et 900 kcal en une séance d’une heure. Cela dépendra en particulier de vos conditions physiques, mais également de l’intensité du travail. D’une manière générale, il contribue aussi à développer votre musculature sans compter l’amélioration de vos capacités d’endurance.

 

La Zumba : perfectionnez vos pas

La Zumba se retrouve aujourd’hui, et depuis maintenant plusieurs années, sur le devant de la scène du domaine du fitness. Cette activité d’origine colombienne combine les exercices de remise en forme et de perte de poids avec des mouvements associés à la danse latine.

De cette manière, la pratique est plus qu’attrayante. Si vous aimez bouger votre corps au rythme de la musique tout en dépensant dans les 850 calories en une séance, cette discipline est taillée pour vous. Elle contribue également à l’amélioration de l’équilibre, de la coordination des mouvements, mais aussi au renforcement de vos capacités respiratoires et d’endurance sans oublier la décompression totale.

 

 

La corde à sauter : simple et efficace

La corde à sauter se retrouve également dans la liste des alliés mineurs les plus performants. L’activité est relativement facile à exécuter. Les avantages sur le corps sont multiples et les sportifs en assimilent les règles d’usage intuitivement.

La discipline agit notamment sur les travaux de synchronisation entre la partie inférieure et les membres supérieurs de votre morphologie. Pendant vos mouvements, nombreux sont les muscles sollicités. La corde renforce aussi l’équilibre sans compter ses bienfaits sur les dépenses calorifiques.

 

LE HIIT : le polyvalent

Le HIIT ou High Intensity Interval Training est une méthode d’entraînement regroupant divers types d’exercices à exécuter en un temps réduit, espacé de courts moments de relâchement tout en délivrant un effort maximal pendant la pratique.

Ce concept implique alors des mouvements répétés à haute intensité ce qui permet au HIIT de se classer dans la liste des activités « calorivores ». En effet, le fait de se dépenser au maximum augmente considérablement le taux d’élimination des calories en surplus, soit 25 % à 30 % de plus que les autres exercices physiques standards.

 

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