Comment s’équiper correctement en snowboard ?

Dernière mise à jour: 23.08.19

 

Dans tous les sports, le port de matériel adapté est obligatoire. Cela ne relève pas seulement de bien se vêtir, quelques conseils et les bons dispositifs optimiseront votre confort et vos performances. Et si vous prévoyez de faire du snowboard prochainement, nous vous délivrons des recommandations sur l’intégralité des équipements sur le sujet. Elles ne sont pas seulement dédiées aux novices, mais également aux amateurs qui ont délaissé ces quelques notions.

 

Quoi porter pour optimiser le confort ?

Savoir s’habiller est essentiel quand vous surfez sur la poudreuse. Le sport se pratique généralement en montagne, où la neige est naturellement abondante, surtout en période hivernale. La température peut alors atteindre des extrêmes tout comme les aléas climatiques. Il est donc primordial de trouver le bon compromis entre le confort, la gestion de la température et le look.

Toutefois, nous tenons à souligner que vous n’avez pas besoin de vous procurer des vêtements haut de gamme qui vous coûteront les yeux de la tête. Du moment que votre pantalon est imperméable, cela ira. Si vous débutez dans le sport, vous passerez inévitablement beaucoup plus de temps dans la neige que sur la planche.

Chez les vendeurs spécialisés, vous aurez largement le choix en ce qui concerne les matériaux de conception, la taille et l’esthétique. Et si faute de moyens, vous ne pouvez pas vous procurer les nouvelles technologies des grandes marques, il vous reste toujours le recyclage. Vous n’avez qu’à prendre un de vos anciens vêtements pour l’accommoder au climat et vous tenir au chaud et à l’abri des intempéries. N’enfilez pas une veste de ski trop ample, ni trop serrée. Dès que vous vous sentez à l’aise, vous êtes prêt.

 

 

Vous couvrir entièrement

Le froid est un élément qui nuit au confort de toute personne. Et si vous ne vous en protégez pas, il limitera vos performances et pourrait même vous coûter la vie en cas d’accident. De ce fait, il est impératif de ne pas laisser vos membres s’exposer au froid.

Pour les mains, optez pour des gants qui les protègeront en intégralité, du poignet jusqu’au bout des doigts, imperméables de préférence. Ainsi, vous serez à l’abri du froid, lorsque vous tombez dans la neige, pendant le parcours, ou quand vous tenez la planche.

Nous vous conseillons également de bien vous couvrir la tête. Le bonnet reste la meilleure alternative. Mais aussi, sur le trajet, vous serez probablement sujet à des éblouissements suite aux reflets de la neige dans le sol. Pour remédier à cela, le port de lunettes ou de masques de ski est recommandé. De différentes formes, ils intègrent des verres teintés capables de limiter les effets lumineux sur la piste et qui sont potentiellement source d’accident.

 

Comment choisir sa planche de snowboard ?

L’appellation du sport tire son nom de son équipement phare : la planche. Si vous débutez dans le domaine, sachez qu’il n’est pas nécessaire de miser sur un matériel d’un coût astronomique, surtout si c’est votre premier achat. Ne dépassez pas le budget que vous avez établi dès le départ après vous être renseigné sur les prix. Vous ne vous ruinerez pas avec un équipement qui vous laissera probablement tomber après quelques mois. Rien ne vous empêche d’opter pour un article d’occasion. Il vous faudra simplement vérifier que les composants sont toujours opérationnels comme les carres, la semelle ou encore les fixations.

Choisissez un modèle en fonction de votre niveau et du type de ride que vous prévoyez d’exécuter : freeride, freestyle ou All-mountain. Ces derniers sont d’autant plus polyvalents que pratiques, et habituellement adaptés à tous les profils d’utilisateurs. Un équipement qui ne sera pas en adéquation avec vos attentes n’optimisera guère vos performances, au contraire, il vous handicapera.

La sélection de la taille doit être méticuleuse et dépendre de votre morphologie. Assurez-vous que la planche ne soit pas trop grande ou trop petite par rapport à votre gabarit.

 

Regarder de près la conception des boots

Les boots comptent tout autant que les autres composants de votre équipement. En effet, elles conditionnent, non seulement les performances de l’utilisateur, mais également son confort sur la planche. Pour cela, ne sélectionnez pas tout de suite le modèle qui vous passera sous les yeux. Portez une attention particulière aux matières de fabrication et la commodité qu’elles apportent.

Une séance d’essayage s’impose avant l’achat. Mettez vos chaussettes de montagne pour avoir un aperçu des sensations ressenties une fois sur la piste. Le meilleur moyen de s’en procurer serait de s’orienter vers les enseignes spécialisées dans la conception des boots et ayant déjà une certaine notoriété dans le domaine.

 

 

Miser sur la sécurité

Que vous débutiez ou que vous ayez pratiqué des centaines de fois, priorisez la question de sécurité. En effet, lorsque vous roulez à pleine vitesse sur votre parcours, vous n’êtes pas à l’abri de chutes qui pourraient engendrer des blessures graves. Même s’il n’y a pas de règles strictes régissant la bonne pratique du snowboard, le casque reste toujours la meilleure alternative pour se protéger la tête des traumatismes en cas de collision.

Vous pouvez également vous équiper de vêtements additionnels en dessous de votre pantalon ou de votre veste comme un short rembourré ou encore un système de protection dorsale.

 

Entretenir votre planche

L’entretien de la planche ou le fartage partent de procédés simples et facilement applicables. Vous n’avez pas besoin de ramener votre équipement dans un magasin spécialisé ou un professionnel. Avec les matériels en main comme la cire, le fer de fartage (à défaut un modèle à repasser), une raclette, une brosse et un chiffon, vous pouvez vous activer dans votre garage ou dans votre cave. Vous trouverez plusieurs manières et différentes techniques d’application sur le web ou en visionnant les tutoriels des connaisseurs.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...