Comment laver ses chaussures de basket sans les abîmer ?

Dernière mise à jour: 05.06.20

 

Une paire de chaussures de basket, on en a tous dans notre placard. Avec un emploi fréquent et intensif, elles perdent souvent de leur splendeur. Les entretenir est le moyen le plus efficace pour avoir un long usage. Divers facteurs et situations peuvent vite mener à leur détérioration.

 

Le lavage des chaussures de basket à la machine

Même si avec la machine, on a des baskets qui se lavent sans encombre, ce ne sont pas toutes les chaussures de basket qui sont bonnes à cette opération. Celles composées de 2 ou de plusieurs matières sont plus exposées à un décollement des parties en matière synthétique ou en caoutchouc. Et celles en cuir ou en daim sont hautement vulnérables, et requièrent donc des traitements délicats. Pour rappel, si vous choisissez d’opter pour ce genre de lavage, il faut que le tout se passe à froid avec une température de 30O maximum.

 

Pour les baskets en toile

Avant tout, il est préférable d’enlever les lacets et les semelles intérieures. Et une chose à ne surtout pas négliger, c’est de décrasser les chaussures en les brossant pour ainsi retirer la terre et l’herbe qui pourraient contribuer à salir l’eau de lavage.

Il est préférable de les laver seuls, mais pour gagner un peu de temps, il est tout à fait possible de mettre chaque basket dans un pochon ou de les recouvrir d’une serviette éponge qu’on maintiendra avec un filet. On peut aussi les placer dans un panier spécial pour ainsi éviter que les vêtements se mêlent avec les semelles. Par ailleurs, le principe est le même : ne pas mettre les effets colorés avec les effets de couleur blanche.

Pour le séchage, il faut les étaler à l’air libre et mettre du papier, cela permettra de garder leur forme initiale. Enfin, il ne faut surtout pas les sécher dans un sèche-linge ou près d’une source de chaleur pour éviter de l’abîmer.

Pour les baskets en daim

Comme le daim est une matière assez capricieuse, il va falloir y aller avec les pincettes. En premier lieu, utilisez une brosse douce et ôtez les rebuts. Ici, il faudra faire en sorte de ne pas les mouiller pour éviter que les taches ne se propagent sur l’ensemble du tissu. Par la suite, emballez le tout à l’intérieur d’un drap ou d’un tissu, et pour les taches les plus tenaces, ajoutez un bon coup de savon sur ces dernières. Avant de placer vos baskets dans la machine, pensez à les laver avec quelque linge, car cela évitera que votre paire tape dans le tambour au cours de l’essorage. Enfin, adoptez l’option laine pour obtenir une faible température.

 

Le nettoyage des chaussures de basket à la main

Peu importe le type de basket que vous avez, on peut le laver à la main. En effet, cela est d’ailleurs très recommandé si vous aspirez à rallonger sa durée de vie le plus longtemps possible. Toutefois, compte tenu du fait que chaque matière est spécifique, voyons comment le faire dans le respect du matériau en question.

 

Nettoyer des baskets en toile

Qu’ils soient en toile ou en matière synthétique, ils se lavent sans encombre. À l’aide d’un chiffon imbibé d’eau ou d’une éponge sur laquelle vous aurez versé un peu de produits lavant (lessive, savon liquide, liquide vaisselle), il faudra rincer de façon systématique, puis frotter et éliminer les souillures. Pour laver la semelle et le caoutchouc, il est plus pertinent d’utiliser une brosse à dents. On peut aussi humidifier les baskets avec un peu d’eau avant de mettre le produit lavant. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas les laisser baigner longtemps dans l’eau au risque de les endommager.

Pour les taches sur les chaussures de basket, on les lave en y insistant beaucoup plus pour avoir un meilleur rendu. Comme astuce, nous vous proposons de mettre du bicarbonate dans un récipient avec de l’eau tiède, et à l’aide d’une brosse à dents, appliquez le mélange et essayez d’éliminer le plus de taches.

Après le nettoyage et le rinçage de vos baskets, il faut les laisser dans un lieu où de l’air circule en permanence pour mieux les sécher. Et pour la petite astuce de grand-mère, sachez qu’en pulvérisant de l’amidon à l’intérieur et à l’extérieur, ce type de matière résiste beaucoup plus à la saleté.

 

Nettoyer les baskets en daim

Cela n’est plus un fait nouveau, les baskets en daim se salissent à une vitesse grand V, et pourtant, lorsqu’ils partent trop souvent en lavage, ils tendent à perdre leur couleur et deviennent de plus en plus râpés. En ce sens, il est recommandé d’utiliser une brosse à daim, elle est spécialement faite pour le nettoyage des baskets en daim et pour le lavage, il est important de le faire à sec étant donné que cette matière ne supporte pas vraiment l’eau. Pour ce faire, passez la brosse délicatement en suivant le même sens.

Autrement, il est possible de les humidifier avec une vapeur d’eau bouillante pour ensuite les brosser. On a aussi d’autres astuces comme celle du vinaigre blanc, pour cela, il faut 2/3 d’eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de produit lavant ; puis enfin, il faut les essorer et les rincer avec une éponge. Vous pourrez également prendre une éponge gomme ou une gomme à daim à peine humide, car cette dernière fait aussi partir les saletés sur les chaussures.

Nettoyer les baskets en cuir

En premier lieu, sachez que l’humidité et la sécheresse ne font pas bon ménage avec le cuir, c’est pour cela que l’on préférera appliquer du cirage. Pour bien nettoyer vos chaussures, prenez une boule de coton et, avec du lait démaquillant, passez-la sur votre paire. Il est aussi possible de prendre un peu d’eau, de mélanger cette dernière avec du vinaigre blanc pour ensuite venir appliquer le mélange avec une brosse bien douce. Si vous n’avez pas de vinaigre, une éponge imbibée d’eau savonneuse mélangée avec un peu d’alcool à 90o peut également faire l’affaire. Néanmoins, dans tous les cas et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également opter pour des produits de nettoyage spécial cuir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments