Comment faire pour devenir un basketteur pro ?

Dernière mise à jour: 13.07.20

 

Vous vous entraînez et vous faites beaucoup d’efforts pour devenir un pro au basketball ? Cependant, malgré l’importance des efforts que vous avez fournis dans ce domaine, il y a toujours cette question de savoir s’il vous est possible de devenir un joueur professionnel dans un futur proche ou lointain. La question semble étrange pourtant, il est tout à fait naturel de se la poser.

 

Complétez vos matériels

Un bon joueur est toujours bien équipé. Si vous voulez vous ranger parmi les meilleurs, vous devez avant tout songer à compléter votre collection des équipements nécessaires à votre entraînement. Achetez votre propre ballon de basket pas cher et ayez les différents matériels de protection pour vous mettre en parfaite sécurité lors de votre lancée sur le terrain. Eh oui, avoir les matériels nécessaires constitue un premier grand pas vers votre succès.

 

Adoptez une mentalité gagnante

Les personnes qui aiment relever le défi et qui se fixent des objectifs connaissent beaucoup de succès dans leur carrière. Tout comme les basketteurs de renommée mondiale, comme Lebron James, Kevin Durant, James Harden, vous aussi vous pouvez très bien devenir un joueur de basket redoutable. Notez alors que la question de la mentalité diffère les bons joueurs des compétiteurs médiocres. Viseur de haut niveau pour son équipe et pour lui-même, un bon joueur s’identifie facilement à sa mentalité sur le terrain et dans la gérance de son équipe.

Si vous ne vous sentez pas de taille à relever le défi, il n’est pas encore tard de changer d’avis et d’aller tenter un autre hobby, car il faut être motivé plus que tout pour atteindre ce valeureux objectif. Soulignez donc que le talent ne suffit pas pour réussir, c’est votre mentalité qui va jouer le tout pour le tout. Vous pouvez vous entraîner comme un fou toute l’année, mais si vous n’avez pas d’objectif précis en tête, vous ne ferez jamais partie des meilleurs. Un joueur sans ambition sera et restera toujours médiocre. En ce sens, il faut viser haut et se forger une volonté de faire pour y arriver.

Mettez-vous dans la meilleure des conditions physiques

La condition physique est l’un des principaux critères à respecter pour le perfectionnement de votre niveau au basket. Comme dans toutes les autres disciplines sportives, la condition physique fait la différence entre tous les joueurs qui se trouvent sur le terrain. Ceux qui sont en pleine forme ont toujours une longueur d’avance par rapport à ceux qui sont en condition piteuse. Pour devenir meilleur dans cette discipline sportive, la bonne condition physique est indispensable. Vous devez alors améliorer la vôtre sans discussion! C’est une étape que vous devez franchir coûte que coûte. Vous n’êtes pas sans savoir que si vous prenez la même allure que les autres, vous n’irez jamais plus loin qu’eux.

Par contre, si vous voulez arriver à un niveau qui excède les joueurs qui vous entourent, vous devez préparer votre physique aux différents défis qui vous attendent. Si les joueurs ordinaires adoptent un menu d’entraînement dur, songez à en employer un qui soit 2 fois plus dur que celui de ces derniers. Baptisez votre propre motivation et dites-vous que tous les efforts que vous avez fournis seront récompensés à la fin. Comment vous allez procéder? Pour votre mise en forme, prenez le plus de temps possible pour aller dans une salle de gym et commencez sans tarder à vous exercer. Optez pour un démarrage léger et augmentez le niveau progressivement. Selon la déclaration du Roi du basket Michael Jordan, un bon joueur doit être à la fois bon en attaque, en défense et en travail d’équipe. Pour vous performer dans ces 3 points primordiaux, vous devez adopter des séances contenant les exercices suivants:

– Exercices d’abdos : Pour améliorer la puissance de vos muscles, les exercices d’abdominaux ainsi que les pompes sont indispensables. Faites beaucoup d’abdos et de pompes de différentes sortes et vous verrez par vous-même l’énorme progrès que vous allez faire. Ne vous étonnez pas si vous parvenez à faire des choses que vous n’étiez pas en mesure d’accomplir après plusieurs enchaînements de ce premier exercice.

– Exercice de détente : Pour travailler votre saut dans le basketball, le saut à la corde est la meilleure solution. Aussi féminine qu’il paraisse, cette activité est l’un des exercices les plus efficaces pour accroître vos performances sur le terrain.

– La rapidité : La rapidité est un critère plus qu’important dans le basketball. Travaillez sans cesse vos cuisses pour améliorer votre rapidité dans le jeu.

Perfectionnez vos techniques

Le nom des étoiles de la NBA comme Stephen Curry vous dit-il quelque chose? Au cas où vous l’ignoriez, c’est un joueur de basket qui évolue dans le camp des Golden State Warriors. Il a une technique de dribble et de shoot qui frôle la perfection et ces atouts le rangent parmi les tops. Comme vous avez choisi le basketball, vous devez donc accorder beaucoup d’attention à votre dribble et à vos compétences de tir. À priori, si vous sentez que vous avez besoin de fournir beaucoup d’efforts pour réaliser un simple dribble, c’est que vous n’êtes pas encore au niveau.

L’objectif c’est de pouvoir épargner le maximum de votre concentration pour la réalisation des différents styles de dribbles aussi compliqués qu’ils soient, ainsi vous pouvez vous concentrer plus, soit sur le jeu soit sur le panier, et c’est un point très important. Le but est ainsi de parvenir à dribbler sans regarder le ballon. Pour ce faire, passez une grande partie de votre temps à vous entraîner au dribble. Dans la mesure du possible, dribblez sur toute la longueur de votre terrain : faites des dribbles rapides et des enchaînements lents. De même, progressez et tentez souvent les gestes que vous jugez difficiles. Autre que le dribble, vous ne devriez en aucun cas négliger vos tirs. À ce niveau, la persévérance et la patience sont les clés d’un bon tir. Vous devez inlassablement ajuster vos tirs pour avoir l’habitude de marquer des points.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments