Comment faire pour bien tirer au basket ?

Dernière mise à jour: 13.07.20

 

Le tir est la base de tout apprentissage du basket, si vous avez joué dans un club, vous connaissez jusqu’au bout des doigts les secrets d’un bon tir. Mais pour les amateurs, nous vous invitons à poursuivre cette lecture, pour connaître quelques solutions cruciales à adopter pour améliorer votre shoot.

 

Les fondamentaux du tir 

Pour débuter, il est porté à votre connaissance que la méthode universelle et les exercices de base sont à adopter pour obtenir un excellent tir. Si vous venez de débuter, les apprentissages de base sont à répéter plusieurs fois, pour bien développer son tir. Tous les conseils que nous vous proposons visent donc à perfectionner les gestes et les habitudes, afin d’améliorer la mécanique de shoot. Il est préférable de s’exercer uniquement avec un ballon de basket sans le panier, dans un premier temps.

Voici la méthode universelle à adopter pour tirer un bon panier de basket sur pied. Les bases du shoot de basket sont à respecter pour avoir un résultat optimal, il faut placer la balle sur les bouts des doigts et éviter de la reposer sur la paume de la main. En ce sens, il faut laisser un espace entre la balle et votre paume pour plus d’efficacité. Vos doigts doivent être placés le long des lignes de la balle ; et il est recommandé d’avoir l’index et le majeur dans l’axe de la balle, pour une meilleure prise en main. Pour la 2e main, il doit être tout au long du côté de la balle pour guider la trajectoire de ce dernier.

La mécanique du tir 

S’exercer est la meilleure solution, après avoir acquis la base de l’apprentissage. Pour s’assurer d’une trajectoire bien droite, l’épaule, le coude et la poignée devront s’aligner sur le même axe. Ensuite, vous devez respecter un angle de 90 degrés. De ce fait, pour armer votre tir, votre coude doit former un angle droit avec l’épaule. D’habitude les pros du basket positionnent leurs genoux ainsi que leurs pieds sur l’axe de l’épaule, afin de tirer avec précision. En effet, il vaut mieux placer le pied du tir en avant, afin d’assurer un bon équilibre. Le pied légèrement avancé permet de gagner en stabilité. Lors du tir et pour faire tourner la balle sur elle-même, votre poignet doit fouetter le ballon pour marquer.

L’alignement entre le haut et le bas du corps permet, donc, de donner une belle performance au moment du tir. L’exercice qui suit vous conduira davantage à devenir un excellent shooter : commencez par la pose des appuis, et il faut positionner vos 2 pieds en direction du panier. Comme nous l’avons cité auparavant, le pied fort doit être légèrement en avant. Puis, passez au fléchissement des genoux. Ces derniers doivent être fléchis pour booster le shoot. Pour bien gainer pendant le tir, votre dos doit rester bien droit. Pour finir, vous devez mettre la balle au-dessus de la ligne de vision et, lors du saut, il faut déplier la jambe, tendre le bras et fouetter la balle avec le poignet. Cette action doit être répétée maintes fois pour avoir une finesse parfaite. Soyez juste attentif au bas du corps, car le tir doit partir du bas pour finir au bout des doigts.

 

Le style de tir : 1 motion vs 2 motion

Comme vous maîtrisez maintenant les bases, la mécanique de shoot et les exercices à répéter, il faut trouver votre style. Généralement, il existe 2 types de tirs, à savoir le shoot fluide (1 motion) et le shoot segmenté (2 motions). Il convient dès lors de pratiquer le style qui vous correspondra le mieux pour pouvoir rentrer le plus de paniers. Le choix du shoot dépend, pour la plupart du temps, de vos capacités et aptitudes athlétiques et physiques. En outre, il est tout à fait possible d’enfiler des paniers avec les 2 styles de tirs.

1 motion, ou tir en un mouvement, convient en général si vous débutez dans le domaine. Le tir suit un seul mouvement continu, et sans latence. Il a pour avantage d’optimiser la trajectoire en arc de cercle. Ce tir vous donne une meilleure et une plus grande portée. Il part du front ou du devant de votre corps. Vous pouvez le maîtriser facilement avec quelques exercices. 2 motions, ou le tir en 2 temps est plutôt réservé pour les basketteurs professionnels, ou bien ceux qui possèdent une bonne endurance et une bonne constitution physique. Il s’agit d’un tir qui part de derrière, au-dessus, voire sur le côté de la tête, avec le coude qui pointe en direction du panier. Le tir part quand les pieds quittent le sol après la relâche, et que vous passez la balle de l’arrière vers l’avant au niveau du front. Il est beaucoup plus difficile à effectuer, à cause de la pause dans le mouvement. Le transfert de force est mis en jeu, et ce tir n’est pas adapté à un shoot à longue distance, vous aurez tout de même l’avantage de ne pas vous faire contrer.

Récapitulation pour avoir un bon tir

Pour réussir un tir, tout est question de pratique, a priori, vous devez avoir une bonne élévation lors du déclenchement du tir, puis essayez de faire partir la balle depuis votre majeur en le centrant de manière professionnelle. Pour avoir le maximum de score, il faut avoir un haut point de relâche, et toujours positionner votre coude en direction du panier. Après le relâche, vous devez avoir le bras bien tendu et quasi vertical. Et bien évidemment vous devez avoir une sangle abdominale bien gainée, ce qui est indispensable pour arriver à ses fins.

Pour plus de succès, mettez-vous dans les meilleures prédispositions de shoot, avant la réception du ballon. Voici quelques astuces à prendre en compte avant de tirer, la triple extension, qui désigne les chevilles, les hanches et les genoux, doivent être fléchie simultanément. Ils doivent aussi s’étendre au même moment, pour optimiser la force au niveau du bas de votre corps. La position des talons s’avère également être un élément primordial, pour bénéficier de toute la puissance du shoot sur une longue distance. Et pour finir, le bondissement en effectuant un appui « hop » permet de vous mettre dans de bonnes conditions pour tirer vite.

 

 

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