Comment choisir la taille d’un ballon de basket ?

Dernière mise à jour: 14.07.20

 

Le basket-ball représente l’un des sports collectifs les plus en vue, et bénéficiant d’un engouement mondial. Tout amateur digne de ce nom se doit d’en savoir un minimum sur cette activité, et disposer des informations sur le ballon constitue une base. Voici de quoi enrichir vos connaissances sur le sujet.

 

Le ballon de basket de taille 1

En général, il n’y a pas d’âge pour commencer à se mettre au sport. Les jeux de balle constituent un premier pas pour développer la capacité motrice d’une personne, en apprenant à obtenir de l’endurance et de l’adresse dans l’art du déplacement, et l’utilisation des membres. Dans le contexte moral et psychologique, ce type de jeu permet également d’apprendre à élaborer des stratégies et à cultiver l’esprit d’équipe, en cherchant comment partager le jeu avec ses partenaires, et contrer les adversaires.

Le basket n’échappe pas à cette règle, et en ce qui concerne le ballon en particulier, la taille dépend logiquement de celle du joueur. Ainsi, la taille 1 correspond à la plus petite dimension, qui s’adresse aux enfants de moins de 3 ans. À cet âge, les enfants commencent à acquérir la maîtrise de leur corps en termes d’équilibre et de capacités de mouvement, il leur faut donc un ballon qu’ils puissent tenir de manière à ne pas les gêner dans leurs déplacements. Le poids et la taille, ainsi que la matière de fabrication de ce type de ballon tiennent alors compte de ces caractéristiques.

Le ballon de basket de taille 3

Cette taille de ballon se situe entre le premier âge vu précédemment, et les dimensions officielles d’un ballon pour adulte. En effet, il se présente avec une circonférence variant de 55 à 60 centimètres, en fonction de la marque et de l’objectif de l’utilisateur. Néanmoins, il se destine déjà pour un enfant désireux de prendre déjà de bonnes bases en matière de basket. Ce ballon lui permet justement d’apprendre à dribbler correctement, et à effectuer des mouvements statiques ou dynamiques.

Néanmoins, ce type de ballon se destine essentiellement à des enfants de 4 à 7 ans. Ses dimensions moyennes aident l’utilisateur à acquérir les principes de base du basket, notamment pour celui qui se décide à perfectionner son jeu dès son plus jeune âge. D’ailleurs, ce type de ballon est utilisé dans les compétitions dans la catégorie des débutants de moins de 7 ans, plus connue dans le jargon technique par le terme U7.

 

Le ballon de basket de taille 5

Il s’agit de la dimension du ballon qui se rapproche le plus des dimensions adultes officielles. Et pour cause, c’est avec cette taille que les enfants peuvent s’habituer et perfectionner leurs techniques, notamment s’ils se décident à opter pour une carrière professionnelle dans ce sport collectif. Pour précision, le ballon de taille 5 dispose d’une circonférence de 69 à 71 centimètres.

En catégorie de tranches d’âge, il se destine de façon distinctive pour les garçons et les filles. Pour le premier genre, le ballon de taille 5 s’adresse aux garçons âgés de 7 à 11 ans, tandis qu’il est utilisé chez les filles dont l’âge varie de 7 à 13 ans. Grâce à cette dimension, les enfants apprennent à contrôler leur prise en main et le contrôle, mais aussi les différents gestes techniques et déplacements stratégiques utiles.

Ils peuvent également apprendre et améliorer leurs parades personnelles dans l’art de conserver le ballon devant un adversaire, ou de le lui subtiliser. C’est à cet âge que les enfants découvrent et se motivent dans l’amélioration de leur talent, il est donc intéressant de leur acheter un ballon qui leur permettra d’exploiter tout leur potentiel en la matière. Dans cet objectif, nous avons cherché pour vous les meilleures offres en fonction de l’âge et de la dimension de ballon qui pourrait vous convenir.

D’ailleurs, le ballon de taille 5 est utilisé dans les compétitions pour les catégories féminines U13, U11 et U9, tandis qu’il concerne les U11 et U9 chez les garçons.

 

Le ballon de taille 6

Dimension officielle pour les compétitions professionnelles féminines, le ballon de taille 6 doit également répondre à d’autres conditions obligatoires, comme le niveau d’adhérence ou la capacité de rebond. En fonction du match qui se tient en salle ou en extérieur, ce détail peut en effet influencer l’efficacité du jeu. Sa circonférence varie de 72 à 74 centimètres, selon la marque de fabrication et la matière utilisée.

S’agissant d’une dimension officielle, cette taille de ballon s’adresse à des jeunes déjà affirmés dans la pratique du basket, et qui peuvent à la fois assurer le spectacle et l’efficacité dans une compétition de grande envergure. Il s’utilise de ce fait pour les basketteurs qui disposent d’un talent certain pour animer un match. Du côté des garçons, il concerne les pratiquants de 11 à 13 ans, tandis qu’il est utilisé chez les filles à partir de 13 ans. S’agissant de la compétition, il est utilisé dans les matches masculins U13, et dans toutes les catégories supérieures pour les filles, à savoir U15, U17, U20, Réserves et Senior.

Données officielles obligent, le ballon de taille 6 se distingue également par une norme de poids qui doit se vérifier dans toute compétition, ou dans un simple match amical. Ce poids minimum est de 510 grammes, et il ne doit pas dépasser 567 grammes.

Le ballon de taille 7

La taille 7 représente la dimension maximale pour tout ballon de basket, avec une circonférence de 75 à 78 centimètres. Elle s’adresse essentiellement aux garçons à partir de 13 ans et qui évoluent dans une carrière professionnelle. Le ballon avec cette taille pèse normalement entre 567 et 650 grammes, suivant la marque et la matière de fabrication. Par ailleurs, il dispose également d’une norme de poids qui valideront son utilisation. Il doit précisément ne pas peser moins de 567 grammes, et ne pas dépasser 650 grammes. En termes de classification pour les compétitions, il s’adresse à toutes les catégories de basketteurs restantes, à savoir U15, U17, U20, Réserves et Senior.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments