Comment apprendre à nager à un bébé ?

Dernière mise à jour: 30.10.20

 

On dit que les enfants apprennent mieux et plus vite quand ils sont plus jeunes. Certains à l’âge de 3 à 4 ans savent alors déjà faire du skate comme des pros, ou jouer tels des virtuoses. Si vous voulez initier le vôtre tôt à la nage, sachez que c’est tout à fait possible. Ici, on vous montre pourquoi et comment.

 

Les bienfaits de la nage sur les enfants

Le premier avantage qu’on tire quand on apprend la nage à un bébé, c’est de faire disparaître sa peur de l’eau. En l’habituant à ce milieu, il se sentira plus à l’aise pour effectuer les mouvements et travailler sa respiration au fil des séances. Le poupon acquerra plus rapidement les gestes par rapport à s’il apprenait une fois arrivé à l’âge adulte.

Les parents adeptes d’activités en plein air comme le camping, les randonnées, le trek font aussi bien d’apprendre à leurs enfants à nager afin de prévenir tout incident de parcours. Cela les tranquillise davantage durant leurs périples, car ils n’ont pas besoin d’être constamment sur le dos des jeunes vu qu’en plus des différents types de nage, ils leur enseignent les gestes à adopter dans un milieu hostile, ou si certains cas de figure leur arrivent.

Et puis, si la petite tête blonde développe une passion née pour la nage, commencer tôt lui permettra de devenir un grand champion dans quelques années.

Quand l’y initier ?

Partout on voit des parents se baigner dans la piscine avec leurs enfants à peine âgés de 8 mois à 1 an sans que ces derniers en pâtissent. Cela répond déjà à la question. Il n’y a pas besoin d’attendre que le petit ange sache marcher. Il peut très bien concilier les deux, et prendre plus rapidement possession de ses jambes s’il est initié dès quelques mois à cette discipline.  

 

Faire appel à un professionnel

Si vous n’avez pas trop le temps d’apprendre à votre petit comment patauger dans l’eau, sachez que de nos jours, de plus en plus d’écoles insèrent cette discipline dans leurs activités, et ce, dès la maternelle. Là, les jeunes s’amusent beaucoup plus, vu qu’ils sont entourés par d’autres enfants et leurs enseignants. Cela dans la plupart des cas constitue une bonne motivation pour eux de suivre ce genre de cours, mais pour d’autres, cela représente un frein.

En effet, si votre enfant a peur de l’eau ou qu’il n’est pas très bon dans l’apprentissage contrairement à des enfants qui excellent, il pourrait développer un sentiment de complexe, et avoir encore plus de mal à s’épanouir dans ce milieu. Essayez alors de l’encourager en lui achetant par exemple des lunettes de natation pas chères, mais qui lui plairaient côté design, une bouée ou des brassières à l’effigie de ses personnages d’animés préférés.

 

La préparation

Afin de l’habituer à l’eau, vous pouvez déjà installer votre trésor dans la baignoire et prendre le bain avec lui. Il se sentira en sécurité avec vous dedans malgré toute cette flotte autour. Cela ne vous empêche pas de faire très attention pour que sa tête et ses épaules restent bien hors de l’eau.

L’idée n’est pas non plus de l’envoyer dans le grand bain dès les premières séances. Accompagnez-le dans le petit bassin avec les brassières, et la bouée dédiée à cet effet. Au début, il verra ça comme lorsqu’il prend son bain avec maman ou papa. Et ce n’est qu’après que vous lui inculquerez quelques mouvements.

Prêtez attention à ses réactions. S’il semble apeuré, prenez votre bébé dans vos bras, parlez-lui, rassurez-le. Les parents ont aussi besoin d’une petite préparation avant d’aborder le sujet avec leurs enfants. En effet, même s’ils connaissent ce sport sur le bout des doigts, ils ne seront pas forcément capables de l’apprendre à leur progéniture. Nous vous conseillons de consulter des cours pour enfants afin d’adopter la meilleure approche.

Si vous avez la chance de disposer de votre propre piscine dans le jardin, ou d’une version gonflable, veillez à ce que l’eau soit assez chaude ou tiède pour mettre votre bambin à l’aise à son contact.

 

Lui apprendre quelques exercices

La base pour nager comme un poisson dans l’eau, c’est d’abord savoir flotter. Ainsi, apprenez à votre enfant à se tenir droit à la surface de l’eau, les fesses bien remontées avec les jambes, les bras et la tête comme s’il volait en tant que superman. Une fois qu’il aura maitrisé la posture, demandez-lui de plonger de temps en temps son visage dans l’eau afin de s’habituer d’ores et déjà à la respiration.

Un équipement adapté aide toujours. Donc, mettez à sa disposition une planche afin qu’il y appuie ses mains. Replier une frite en arc sur laquelle viendront se poser sa poitrine et ses bras serait aussi susceptible de beaucoup l’aider. 

Si vous manquez de moyens, rassurez-vous. Un bras rassurant placé sur le ventre le mettra tout aussi à l’aise. Seulement, dans ce cas, avancez en même temps que votre trésor. Ne le lancez surtout pas. Ne le forcez pas non plus à joindre l’autre bout rapidement. L’essentiel est qu’il maitrise la nage et pas qu’il batte un record de vitesse.

Attaquez chaque partie du corps progressivement. Travaillez d’abord les jambes, puis lorsqu’il acquerra les mouvements, passez aux bras. Un quart d’heure par jour suffit à ce qu’il s’exerce. Vous ne voudriez pas rapidement le lasser. Ne soyez pas trop exigeant avec lui, et laissez-le avancer à son rythme tout en l’encourageant, en lui faisant passer de bons moments. Vous pouvez aussi effectuer les mouvements en premier afin de lui montrer. Les enfants adorent copier leurs parents.

Si vous manquez de frite, l’enfant peut très bien s’accrocher avec les deux bras aux rebords de la piscine pour apprendre à flotter. Il se musclera les bras par la même occasion. Ainsi, il s’exercera à monter son bassin et ses jambes et effectuera plus facilement les mouvements de nage comme la grenouille ou le battement des jambes. Là il est aussi plus rassurant de plonger sa tête dans l’eau et de la sortir et votre bébé n’aura pas peur de couler, vu qu’il est tout près du bord et que vous serez bien sûr là pour le rattraper à tout moment.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments