Cicret : Le parcours inédit d’un bracelet technologique

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

Le high-tech a connu un pic important depuis quelques années et est en constante amélioration. L’invention des Smartphones fut l’un des éléments déclencheurs d’une multitude d’accessoires et d’articles relatifs qui ont priorisé le confort des utilisateurs. Parmi les innovations actuelles, le Cicret sort du lot. Si la SmartWatch est une montre qui permet d’user de toutes les applications basiques d’un téléphone, ce produit se sert de votre peau comme écran tactile. Cette révolution marque les esprits non seulement pour ses avantages, mais aussi pour les inconvénients qu’elle présente.

 

Origine du Cicret

2015 fut l’année où le Cicret a vu le jour. Ce bracelet provient d’une petite société portant le même nom. L’équipe de cette entreprise s’est fait connaître rapidement grâce à cet article révolutionnaire. Mais plus impressionnant encore, il a été fabriqué par une poignée d’hommes, dont un seul s’est occupé du côté technique. Dirigeants d’une firme d’informatique, Pascal et Guillaume Pommier (père et fils) ont géré la partie marketing et finances. Trois autres personnes leur viennent en aide pour la réalisation de ce produit. Fabien Noblet, l’As du hardware, s’occupe de la phase de conception. Dès sa création, le prototype a fait une polémique sur la toile.

La restriction du team n’a pas été confirmée à ses débuts, ce qui ne permet pas de connaître exactement les avancées du projet.

 

 

 

Fonctionnement du dispositif

Le bracelet est connecté à un smartphone, via la technologie Bluetooth. Il vous sera alors possible d’accéder à toutes les applications disponibles dans votre téléphone mobile. Vous pourrez donc regarder vos messages, consulter une carte ou lire une vidéo. Pour activer le Cicret, il suffit d’effectuer un geste du poignet. Le petit projecteur affiche ainsi l’écran sur votre avant-bras. Des capteurs de mouvement sont aussi présents sur l’article pour aider à la manipulation de l’écran. De ce fait, votre peau deviendra une interface tactile, tout comme celle de votre smartphone. On se croirait presque dans un film de science-fiction.

Par ailleurs, vous vous demandez sûrement si l’usage de ce matériel est aisé ou non. Rassurez-vous, des vidéos montrant l’utilisation de ce bracelet connecté ont été partagées sur YouTube et d’autres sites pour faire connaître le produit. On y trouve les différentes fonctions de cet article. Cela donne alors un aperçu des possibilités offertes par le Cicret.

 

Ses caractéristiques

La fabrication de ce produit lui permet de résister à l’humidité. Ce bracelet fonctionnera alors même si vous êtes sous la douche, évitant ainsi les accidents qui pourraient détériorer votre téléphone mobile. Cela est aussi une option pour envoyer des messages sous la pluie.

Il faut aussi savoir que ce Cicret est compatible avec toutes les couleurs de peau. Vous obtiendrez des images nettes et claires, quelles que soient vos origines. Également

conçu avec une mémoire de stockage de 16 ou 32 Go, ce dispositif vous aidera à emporter tous les documents et les dossiers dont vous avez besoin durant la journée.

La présence d’un gyroscope et d’un accéléromètre vous permettra de vous orienter et de connaître votre vitesse de déplacement en temps réel. Il est donc idéal pour les joggeurs, mais aussi pour trouver plus facilement son chemin dans un endroit que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter.

Fonctionnant sous Android, le Cicret peut se connecter à toutes les versions de votre smartphone. Vous n’aurez alors aucun problème de compatibilité en l’utilisant.

 

Une recherche de financement en cours

Toujours à l’état de prototype, ce bracelet n’est pas encore commercialisé à grande échelle. Afin de quitter le stade embryonnaire, une demande de financement a été faite par Pascal Pommier. Il lance alors une campagne participative sur un site dédié à cet effet. Après quelques jours, le père fondateur du produit annule sa requête pour une raison simple : il n’est pas sûr d’obtenir suffisamment d’argent pour commencer la fabrication en série.

Quelques semaines après cet échec, la vidéo de son article fait le buzz sur YouTube. Des millions de personnes ont regardé et aimé le bracelet. Les propositions affluent alors, ce qui a permis à l’heureux concepteur de choisir tranquillement son partenaire financier. Ce fut un Indien qui a été sélectionné pour soutenir le projet du Cicret.

 

Des évolutions à venir

Le produit ne semblait pas encore tout à fait révolutionnaire aux yeux de son concepteur. Il prévoit alors de rajouter quelques caractéristiques plus impressionnantes. Le premier en vue est la possibilité de sécuriser le smartphone. Un système de cryptage de donnée sera donc intégré pour les protéger des hackers. D’autres projets sont en développement, mais Pascal Pommier n’en a révélé que le strict minimum. Il faut ainsi s’attendre à des applications et des modes encore plus intéressants.

 

 

Le côté incertain se révèle

La face cachée du produit a été révélée au grand jour, ce qui a rendu quelques-uns sceptiques. Le co dirigeant de la société Cicret a affirmé qu’aucun tiers n’a été contacté pour la fabrication de cet article innovant. Selon Guillaume Pommier, cette tactique permettrait de finaliser rapidement le bracelet. En disant cela, il pense effectuer une grosse production en début d’année 2016.

En revers de situation, aucun brevet n’a été déposé à moins d’un mois de la sortie officielle. Dans ce sens, les concepteurs n’ont signé aucun accord avec tel ou tel fournisseur. La finalité du projet semble alors incertaine.

En outre, selon certaines affirmations, la réalisation même du bracelet serait peu probable et plus particulièrement, le pico projecteur. D’après les avis, la taille du modèle que les fabricants du Cicret souhaitent utiliser est beaucoup trop grande. Ajouté à cela, STMicroelectronics, concepteur du dit projecteur, a clairement annoncé qu’il n’avait aucun rapport avec ce projet.

Les gens se demandent alors si ce n’est pas un fake que les dirigeants de Circet ont lancé pour créer une polémique. De nombreuses questions se sont donc posées à partir de ce moment.

À cause des affirmations faites à ce sujet, plusieurs critiques sont ainsi apparues concernant la société Cicret et surtout du produit en lui-même. Reste à savoir si le bracelet est réellement viable ou non.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...