Cible fléchette électronique ou classique ?

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Cible fléchette électronique ou classique ?

 

Le jeu de fléchettes date du XVe siècle. Aujourd’hui, cette pratique est devenue une véritable discipline. Elle ne peut être effectuée sans la présence d’une cible. Le marché propose des modèles électroniques et classiques. Alors, laquelle choisir entre ces alternatives ?

 

La cible de fléchette électronique

 

Les avantages

Une cible de fléchette électronique confère un certain nombre d’avantages. Ce modèle assure une grande praticité. Il suffit en effet d’une simple pression sur un bouton raccourci pour choisir votre mode de jeu. D’ailleurs, le dispositif compte plus de 28 jeux tout aussi distrayants les uns que les autres. Les scores sont facilement établis et visualisés au moyen d’un écran LED ou LCD.

Cet accessoire électronique supporte un très grand nombre de joueurs. Facile d’entretien, l’instrument ne réclame aucun nettoyage spécifique, juste quelques coups de chiffon suffisent pour lui redonner une nouvelle jeunesse. Pour agrémenter vos parties, les fabricants ont inséré un système de bruitage dans certains modèles. Le son émis par le dispositif apporte une ambiance chaleureuse. Pour finir, certains articles disposent d’un système d’enregistrement permettant de sauvegarder des scores antérieurs.

Les inconvénients

Certes, ce type d’appareil ludique confère des avantages non négligeables. Cependant, une cible de fléchette électronique soulève quelques inconvénients. Cet article est proposé à un prix très élevé par rapport au modèle traditionnel. Ce dispositif coûte entre 50 et 100 euros. La fixation du tarif repose sur plusieurs critères, en l’occurrence le matériau utilisé, les options incluses, le système utilisé… .

Certains modèles émettent aussi un bruitage pour agrémenter les parties. Cependant, les haut-parleurs intégrés semblent de mauvaise qualité. Cet instrument de jeu se décline sous deux catégories en matière d’alimentation. D’une part, il y a les modèles qui nécessitent un branchement sur secteur. D’autre part, il y a les dispositifs qui sont alimentés au moyen de piles. Les cibles à branchement sont loin d’être pratiques, car il est impossible de les déplacer et de les utiliser sans prises. Après un usage fréquent, les autres modèles consomment énormément en piles.

 

Comment choisir une cible de fléchette électronique ?

Plusieurs critères entrent en jeu pour choisir le bon modèle de cible de fléchette électronique. Il est en premier lieu capital de définir sa finalité première. Le modèle sera-t-il utilisé à des fins domestiques, pour un usage fréquent ou pour une compétition officielle ? Pour un simple usage dans le cadre familial, un modèle standard peut faire l’affaire. Les fabricants proposent des produits plus spécifiques destinés à la compétition et aux rencontres officielles.

Avant de valider votre choix, pensez aussi à vérifier la solidité de l’appareil. Prenez de plus en compte la taille de l’écran. Pour finir, attardez-vous également sur la qualité du matériau utilisé.

 

Où acheter une cible de fléchette électronique ?

L’avènement d’Internet a considérablement facilité l’achat d’une cible de fléchette électronique. Plusieurs sites proposent en effet divers modèles. Vous pouvez ainsi choisir directement les produits présentés sur la toile au moyen de votre ordinateur ou de votre Smartphone. Cette solution vous épargne les déplacements et vous fait gagner du temps.

Vous bénéficiez de plus d’un large choix entre les différentes références. Pour garantir une meilleure sélection de votre dispositif, pensez à consulter les comparatifs. Ces plateformes confrontent les modèles les plus intéressants afin de dégager la cible électronique idéale. Ils trient les catalogues de cibles de fléchettes en fonction de leur prix, leur système, leur performance et leur qualité.

 

La cible de fléchette classique

 

Les avantages

La cible de fléchette classique véhicule des avantages non négligeables. Ces modèles disposent d’un bon niveau de solidité. Ces instruments ont en effet été confectionnés à partir de fibres naturelles, d’où leur grande résistance. Ces dispositifs peuvent de plus se refermer rapidement dès que les fléchettes auront été retirées. Au même titre que les cibles électroniques, les classiques sont en conformité avec les normes de compétitions. En matière de jouabilité, ces dispositifs confèrent un véritable confort.

Amateurs ou professionnelles, toutes les catégories de joueur trouvent leur plaisance en utilisant les modèles classiques. Les instruments sont de plus livrés avec un kit de fixation pour éviter les risques de mobilité de la cible. Pour finir, ces modèles sont proposés à des prix très compétitifs à partir d’environ 30 euros.

 

Les inconvénients

Les cibles de fléchette classiques sont plus répandues sur le marché. Nombreux sont les contrefaçons et les modèles de qualité médiocre. Certains instruments ont de plus été confectionnés à partir de matériaux synthétiques, nuisant considérablement à leur résistance et leur durabilité. Leur matériau réclame un entretien régulier et quelques mesures de précaution.

Pour garder sa qualité, il est impératif d’entretenir fréquemment votre instrument. L’accessoire doit être tenu à l’abri de l’humidité, au risque d’altérer sa résistance. Contrairement aux modèles électroniques, ceux classiques n’intègrent aucun système d’affichage du score. Les joueurs doivent le mémoriser ou l’inscrire dans un papier.

Comment choisir les cibles de fléchettes classiques ?

Les cibles de fléchettes classiques disposent aussi de caractéristiques spécifiques. Aussi, leur choix repose en premier lieu sur les besoins de l’utilisateur. Le joueur recherche-t-il un dispositif pour servir d’équipement d’entraînement ? Recherche-t-il simplement un quelconque moyen de divertissement ? A chaque finalité correspond un modèle précis. Même si le choix se porte sur les cibles, les fléchettes méritent une certaine considération. Ces dernières années, celles qui sont dotées de pointes en plastique ont conquis le cœur des usagers en raison de leur caractère sécuritaire. Pour finir, le rapport qualité-prix constitue l’ultime critère de sélection. Heureusement, la majorité des cibles traditionnelles sont vendues à bas prix.

 

Où trouver des cibles de fléchettes classiques ?

Outre l’acquisition en ligne, l’achat direct dans les magasins spécialisés constitue une option. Plusieurs enseignes proposent toute une large gamme de fléchettes classiques. Cette solution vous permet de bien inspecter chaque critère avant de finaliser votre achat. De plus, le produit acheté est sûr d’être un modèle neuf. Vous pouvez obtenir un maximum d’informations sur l’article venant du revendeur.

Seulement, cette option confère quelques inconvénients. L’acquéreur ne profite en effet que d’un choix limité en matière de cibles traditionnelles. Ainsi, il vaut mieux effectuer un achat sur Internet. Les sites e-commerces proposent d’autant plus une gamme illimitée de modèles.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...