Cible fléchette – comment trouver la meilleure ?

Cible fléchette – comment trouver la meilleure ?

 

Le jeu de fléchettes se résume à des lancées de petites flèches sur une cible. Seulement, le choix de cette dernière ne doit pas être fait au hasard. Avant de valider votre choix, portez votre attention sur ces quelques règles de base afin de bien choisir la vôtre.

 

Les différents types

 

La cible de fléchette traditionnelle

Le type de cible constitue le premier critère de choix de ce genre d’accessoire. Le modèle traditionnel est le plus classique et le plus utilisé. Il est confectionné à partir de fibres naturelles, en l’occurrence le sisal. Il s’agit d’une plante d’origine mexicaine. Celles-ci disposent d’une capacité très résistante. Aussi, les trous occasionnés par les fléchettes se referment rapidement. D’autres cibles traditionnelles font aussi usage de matériaux synthétiques, mais de qualité moindre.

Assurez-vous également de choisir un accessoire doté d’une bonne épaisseur d’approximativement 4 cm. De cette manière, la cible est en mesure de recevoir les fléchettes à pointe d’acier. À noter que celles-ci sont lourdes et dangereuses pour les enfants. En guise de solution, optez plutôt pour les modèles en nylon afin d’éviter les risques de blessures.

La cible de fléchette électronique

La cible de fléchettes électronique s’adresse à tous les passionnés de ce jeu et les friands de sensation forte. Elle dispose d’un système de comptage de points et d’affichage du score qui sont effectivement dévoilés sur un écran LCD ou LED. Cette technique permet à chaque joueur d’estimer le stade de la partie. Certains modèles recommandent même les points à viser pour augmenter les chances de réussite.

La plupart des produits sur le marché sont pourvus de nombreux jeux et variantes. Les cibles électroniques utilisent par ailleurs des fléchettes avec pointe plastique légère. En guise d’alimentation, ces accessoires réclament un branchement sur secteur ou des piles pour un usage en extérieur. À l’inverse des cibles traditionnelles, ils conviennent aux enfants de bas âge. Leur tarif tourne autour de 70 à 100 euros.

 

Les autres types de cibles de fléchettes

Outre ces deux grandes catégories de cibles de fléchettes, il y a aussi les modèles magnétiques et en papier. Ce dernier type est jugé comme un produit entrée de gamme. Ce genre de cible reste disponible auprès de n’importe quel distributeur. Certes, son coût demeure accessible, mais la qualité ainsi que la résistance laissent à désirer et il n’est pas destiné à un usage fréquent.

Ensuite, la cible de fléchette en paille de riz figure, au même titre que l’accessoire précédent, dans la catégorie des modèles entrée de gamme. Seulement, celle-ci dispose de capacités plus résistantes. Son coût ne convient pas à tous les budgets.

Puis, la cible de fléchette en poil de brosserie entre dans la catégorie haut de gamme. Ce type de produit reste le matériau le plus résistant. Aussi, cet accessoire s’adresse aux professionnels qui souhaitent s’exercer fréquemment.

 

Les matériaux de fabrication des autres éléments de la cible

Le matériau occupe un rôle primordial dans le choix d’une cible de fléchette. La plupart des modèles sur le marché sont livrés avec des fléchettes en pointe d’acier qui s’introduisent plus facilement dans la cible. Seules celles qui sont magnétiques sont destinées aux modèles de ce type.

Avant de valider votre choix, pensez aussi à inspecter le matériau de fabrication du barrel. Il s’agit de l’élément à tenir entre les doigts lors du lancer. Cette partie de la fléchette influence la qualité du tir. De manière générale, le barrel est confectionné à partir de tungstène, de laiton ou d’argent.

 

Les autres critères de choix

 

Le choix selon l’usage

L’usage final représente aussi un important critère de choix à ne pas négliger. Si vous faites partie des amateurs de ce jeu, orientez votre choix vers les cibles de fléchettes classiques. Ces accessoires sont destinés à une utilisation occasionnelle avec les enfants dans le cadre familial. Ils coûtent entre 40 et 50 euros.

Pour jouer de temps à autre entre amis, orientez-vous vers les cibles électroniques dotées de portes, livrées avec des kits de fléchettes avec barrel en laiton. Pour un usage régulier, choisissez un modèle traditionnel de taille officielle. Dans le cadre d’une rencontre ou d’une quelconque compétition, tablez sur une cible électronique avec des fléchettes à barrel tungstène.

Les autres paramètres de sélection

Pour finir, quelques autres critères sont à considérer avant de finaliser l’achat de votre cible de fléchette. Prenez compte du nombre de joueurs. En général, un modèle classique compte 1 à 8 joueurs, tandis que d’autres supportent jusqu’à 16 joueurs. Attardez-vous sur les jeux et les différentes options. Le 501 et le 301 ainsi que le cricket constituent les incontournables. Heureusement, la majorité des cibles proposent de multiples options, notamment le double-in, le double-out et le master out.

Pour les modèles électroniques, inspectez le nombre d’écrans. Pour faciliter la lecture du score, l’accessoire se doit d’en disposer 1 à 4 en LCD ou LED. Pour terminer, choisissez votre cible de fléchette en fonction de l’alimentation. Les piles sont pratiques, car elles font que l’accessoire devient portable.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...