Choisir son équipement pour jouer aux fléchettes

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Comment optimiser ses performances au jeu des fléchettes ? Simplement avec un bon entrainement avec le meilleur matériel. Cependant, avec les spécimens qui inondent le marché, il n’est pas évident de dénicher les bons outils. À travers cette revue, nous vous donnons des conseils sur la question.

 

S’initier au jeu des fléchettes

Les origines de cette activité demeurent non identifiées à ce jour. Mais selon les chercheurs, elle serait apparue comme étant une branche des sports tels que le javelot ou encore le tir à l’arc. Le principe est simple. Il suffit de lancer les « darts » ou communément appelés fléchettes à une distance plus ou moins relative. Il s’agit d’un jeu d’habileté, d’adresse et de précision au même titre que le bowling ou la pétanque.

Une partie peut se dérouler en solo, en duo et même à plusieurs, selon les circonstances. En effet, il est possible d’installer sa propre aire de jeu chez soi avec les bons équipements, pour pratiquer un entraînement intensif, pour un passionné ou simplement pour faire passer le temps.

Ce sport n’influence pas seulement votre condition physique. Il impacte positivement sur votre activité mentale. De quelle manière ? Lorsque vous jouez, vous apprenez méthodiquement à prendre le contrôle de vos mouvements et d’un autre côté à progresser dans la maîtrise de la confiance en soi. C’est également un bon moyen de relaxation et de défoulement. Il n’est pas étonnant de le rencontrer dans les bars ou dans les pubs où bon nombre de personnes se retrouvent après une dure journée de travail pour s’y détendre.

 

 

Les règles du jeu ?

Le principe du jeu de fléchettes demeure un des plus simples à comprendre dans le domaine sportif. Il suffit de les lancer sur une cible dédiée à cet effet. La distance entre le pratiquant et le point à atteindre est de 2.37 m selon les mesures officielles de la fédération et il doit être à une hauteur de 1.37 m du niveau du sol.

Généralement, l’objet à viser adopte une forme circulaire et comporte 20 portions, similaire à la description d’une pizza avec les parts en plus. Chaque parcelle présente un numéro allant de 1 à 20. À chaque fois que vous parvenez à accéder à un numéro, vous le compterez sur votre score.

Mais aussi, chaque segment est divisé en trois parties. À l’intérieur vous avez le « double » qui vous permettra de multiplier le point par 2 au moment où vous la touchez et à l’extérieur le « triple » qui comme son nom l’indique triplera le point acquis. Il est à noter que le point ne compte pas lorsque la fléchette se décolle de la cible.

Actuellement, il existe plusieurs variantes du jeu comme le 301 double out, le 501 double out, le Shanghai, le cricket, l’horloge et bien d’autres encore. Les manières dont on y joue et le comptage des points restent tout de même similaires.

 

Comment bien atteindre sa cible ?

Le secret d’un bon lancer de fléchette réside obligatoirement dans un entraînement suivant les normes. Cependant, dans ce sport, il n’y a pas de « mauvaises » méthodes pour tenir cet accessoire. Les règles n’interdisent pas non plus les différentes façons de procéder. Il vous suffit d’adopter une posture décontractée et détendue. Les connaisseurs recommandent toutefois de placer l’outil entre vos trois doigts qui sont le pouce, l’index et le majeur. Ainsi vous aurez une meilleure préhension de l’équipement et un contrôle optimal sur sa stabilité.

Pour l’allure à prendre, se tenir non courbé avec les jambes légèrement écartées se présente comme la position la plus judicieuse. Sur la ligne, vous avancerez le pied en adéquation avec la main lançant le projectile, la gauche pour les gauchers et la droite pour les droitiers. Pendant l’envolée de la fléchette, n’oubliez pas de l’accompagner même après le lancer pour assurer un mouvement fluide de votre morphologie.

 

 

Se procurer les bons équipements

Les fléchettes sont les composants mêmes du jeu. Sans elles, une partie n’a aucune raison d’être. Selon les joueurs, ils peuvent être personnalisés en fonction de leurs goûts et leurs profils. Cependant, ils doivent contenir 4 éléments qui sont la pointe, le fût, la tige et l’ailette.

Le premier constituant peut être fabriqué en acier que l’on surnomme « steeltip » en anglais ou en nylon, communément appelé « softip ». Il joue un rôle similaire, mais ne présente pas la même efficacité sur une cible donnée. En effet, les modèles softips ont du mal à s’accrocher sur un objectif en fibre, contrairement aux steeltips. Ces derniers par contre ont tendance à endommager rapidement une cible en plastique.

C’est sur le second élément que vous mettrez vos doigts pendant le lancer. Le corps se décline souvent en divers matériaux comme le laiton, le nickel ou le tungstène. La tige et l’ailette servent de stabilisateurs lorsque vous envoyez le projectile vers son objectif.

Généralement, le choix des darts repose sur les performances de l’utilisateur. Il y a ceux qui recherchent la légèreté pour un maniement facile, et d’autres se tournent vers les équipements plus lourds pour gagner en équilibre. Il impactera sur la qualité de tir de l’utilisateur. 

Pendant la sélection de votre matériel, vous serez également amené à opter pour la meilleure cible de fléchettes du marché. Et dans ce domaine, vous en rencontrerez deux grands types. Le premier, plus ordinaire, regroupe les dispositifs que vous trouverez un peu partout dans les salles de jeux. Il se joue avec des modèles en acier et les points sont comptés manuellement par les participants ou une personne désignée. Abordable en termes de prix, cette discipline reste également la plus répandue dans le commerce.

Dans un second temps, vous avez les modèles électroniques. Ils se branchent habituellement sur secteur et comportent un système automatique de comptage du score, d’un écran pour l’affichage et éventuellement une technologie sonore. Certains appareils intègrent aussi les différentes variantes du jeu. Il vous suffit de parcourir le menu de navigation. 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...