Casque de vélo : les aspects à ne pas négliger lors de son achat

Dernière mise à jour: 22.09.19

 

La sécurité en vélo passe avant tout par le port de casque. Bien que cet équipement ne soit pas obligatoire pour les plus de 12 ans, rien ne vous contraint à vous en procurer, si ce n’est de minimiser les risques de blessures graves face à un accident. Cependant, avant de valider la commande finale de votre article au magasin, voici quelques éléments à prendre en compte. 

 

La réglementation du casque vélo 

Aujourd’hui, le vélo occupe une place privilégiée dans le secteur urbain. Il donne lieu à de multiples avantages sur le plan économique et écologique, sans compter qu’il s’agit d’une discipline sportive à part entière. Il devient donc une alternative de locomotion prisée par bon nombre de citoyens. Cependant, le bicycle n’est pas sans danger, surtout lorsqu’on le pratique sur le bitume où les rencontres avec les automobilistes et les piétons sont incontournables. Les organismes concernés par la sécurité routière sensibilisent les usagers à propos des moyens de protection adéquats, et notamment le casque.

L’utilité de cet équipement n’est plus à prouver et de nombreux spécialistes ont obtenu des résultats plus que convaincants quant à sa capacité à préserver de divers maux. En effet, selon eux, ce matériel serait en mesure de réduire considérablement les risques de traumatismes crâniens liés à un choc ou dus à une collision à la tête.

Cependant, le port obligatoire de cet accessoire crée la controverse chez les cyclistes adultes contrairement aux enfants de moins de 12 ans. Depuis décembre 2016, un décret exigeant le port du casque une fois monté sur le vélo, en tant que conducteur ou même passager, s’applique aux jeunes compris dans cette tranche d’âge.

Cet arrêté a été pris en compte afin de limiter les accidents liés à la pratique de cette discipline. Leur nombre n’a cessé de croître ces dernières années. Il est à noter que le non-respect de cette loi est passible d’une amende d’une centaine d’euros.

 

 

Le type de casque suivant l’activité

Dans tous les cas, s’assurer de sa protection en vélo est primordial, mais encore faut-il trouver le bon équipement. Avant de commencer à visiter les différents comparateurs de prix et les magasins spécialisés, il existe un certain nombre de critères sur lesquels vous aurez à faire le point. Et avant tout, il est important de choisir un matériel en adéquation avec le genre d’activité que vous projetez de réaliser. Trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

Pour les balades en ville ou un parcours sur un VTC, vous aurez probablement besoin d’un modèle au style raffiné. En général, ces spécimens présentent un look diversifié, mais sont tous conçus pour vous apporter le maximum de confort sur de courts trajets. Ils embarquent surtout une résistance de choc et ne pèsent presque rien.

Dans un second temps, vous avez les dispositifs destinés aux vélos de route. Cette catégorie d’accessoire mise surtout sur l’aérodynamisme, car sur les parcours nous nous confrontons souvent à la poussée de l’air au détriment de la vitesse. Question poids, ils n’encombrent pas et ont habituellement un aspect allongé.

Si vous appréciez le VTT et les sorties libres dans la nature, vous serez également servi sur le marché. Ces types de casques offrent généralement une protection intégrale à la tête (et parfois au visage) du fait que plusieurs éléments peuvent vous gêner pendant votre exercice. Que ce soit pour le freeride, la randonnée ou le cross-country, les équipements dédiés à cette pratique s’axent souvent sur une combinaison entre solidité, système de ventilation et légèreté.

 

La taille en fonction de votre tour de tête

Ensuite, le second aspect à vérifier avant de se lancer dans la transaction de votre matériel demeure la taille de celui-ci. Et pour venir à bout de cette étape, il vous faudra connaître votre tour de tête, mesure mentionnée généralement sur tous les types de casques mis en vente par les fabricants.

Il suffit de prendre un mètre-ruban et de l’enrouler d’une oreille à l’autre, en faisant le tour du front et en passant par-derrière, en dessous de la bosse occipitale. Vous aurez alors vos mensurations en main que vous transposerez avec celles proposées par les concepteurs pour leurs produits. Toutefois, assurez-vous de réaliser une séance d’essayage avant de faire un choix définitif. 

Vérifiez que le matériel se place aisément sur votre tête et qu’il ne bouge pas quand vous effectuez des mouvements. Sur le marché, on retrouve habituellement ces accessoires sous diverses tailles allant du S au XL. Il ne sera donc pas difficile de vous procurer le vôtre. Dans tous les cas, tournez-vous vers les spécimens dotés de molette de réglage afin de pouvoir ajuster facilement les derniers paramètres et le niveau de serrage garantissant votre confort.

 

 

Le mode de conception

Étant donné que le casque a pour but de vous fournir le niveau de sécurité adéquat à vos diverses activités sur votre bicycle, il est également nécessaire de jeter un œil sur son mode de fabrication. En général, vous en trouvez deux types sur le marché. Le premier, on le surnomme la technologie in-Mold. 

Ici, la conception de la coque externe et interne se déroule simultanément pour avoir une structure uniforme. Cette méthode diminue largement la masse du casque et met en avant l’absorption efficace de chocs pendant les collisions. Le second quant à lui s’appuie sur le système MIPS. Il s’agit d’une innovation suédoise dans le but d’assurer une répartition homogène des ondes de choc lors des impacts. Elle réduit ainsi leurs effets directs sur la boîte crânienne, empêchant par la même occasion les dommages sérieux au cerveau.

Les options supplémentaires sur le casque ne font qu’optimiser votre confort, si toutefois, vous choisissez ce genre-là. Vous pouvez par exemple avoir des lumières ou encore des bandes réfléchissantes qui s’avèrent utiles si vous privilégiez les escapades nocturnes en ville ou sur la route, ou encore la housse étanche amovible à mettre ou à enlever en cas d’intempéries et bien d’autres encore.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...