Bien-être au travail : comment l’atteindre ?

Dernière mise à jour: 23.09.19

 

Dans une entreprise, la productivité d’un salarié est conditionnée par plusieurs paramètres. Cela commence par le bien-être de chaque travailleur, mais également, les relations entre collègues de travail. Et entre la pression du manager, le rendement et les objectifs à atteindre, mais aussi, le stress quotidien occasionné par les efforts, il est souvent difficile de trouver l’équilibre optimal. Si vous ressentez le besoin de chercher une solution pour gérer votre vie professionnelle, vous êtes ici au bon endroit. Nous vous délivrons quelques conseils à suivre pour améliorer l’ambiance au bureau, votre santé et par conséquent votre productivité.

 

Une nouvelle conception du travail

Le concept a nettement changé depuis maintenant quelques années. Si vous comparez celui d’aujourd’hui à celui d’il y a 20 ans, vous apercevrez une nette différence à commencer par les horaires. Actuellement, certaines entreprises se trouvent dans un niveau test concernant la gestion des heures de travail. De plus, les scientifiques ont rédigé des études sur le fait que travailler à des heures irrégulières serait plus rentable pour les employés, et par conséquent pour la société.

En effet, le mode d’organisation traditionnel comporte plusieurs failles dans le système. Le taux de burn-out, de maladies liées au stress ou encore l’ennui étaient à leur apogée, il y a de cela quelques années. De nos jours, les entreprises ont adopté une nouvelle approche reposant sur une adaptation plus flexible et relative aux besoins des salariés.

Comme exemple, on peut prendre le phénomène de télétravail. Grâce à l’évolution remarquable de la technologie, la communication comme les relations à distance se voient de plus en plus instantanées. De ce fait, les interactions entre managers et employés peuvent s’effectuer avec seulement des échanges sur ordinateurs via des logiciels de messageries. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre quotidiennement à l’agence, et d’y être physiquement présent. Ainsi, le télétravail permettrait alors de gagner du temps précieux qui peut se transformer en temps de productivité ou de partage d’une vie privée.

De ce fait, on peut en déduire que la flexibilité des horaires de notre activité professionnelle influencerait sur notre rendement. Des spécialistes ont également développé l’idée que les employés qui prenaient plus de congés et de vacances seraient plus motivés que leurs collègues.

 

 

Améliorer son cadre de travail

Le bien-être général de votre équipe de collaborateurs passe avant tout par le vôtre. Personnellement, avant de vous occuper des autres, faites en sorte de vous créer un environnement où vous vous sentirez à l’aise. De cette manière, votre productivité n’en sera qu’optimale. Pour cela, vous pouvez par exemple réorganiser votre espace de travail. Avoir une table bien rangée devant vous ne fera que vous motiver. Ajoutez-y des accessoires qui créeront une ambiance agréable. Les plantes vertes restent la meilleure alternative, car selon les sondages, elles boosteraient l’efficacité des occupants de 15 %.

Réduisez les bruits dans votre zone. Les fréquences acoustiques influencent votre concentration et cela de manière négative. L’exposition au bruit génère également de la fatigue et du stress. Ainsi, il est préférable d’éloigner ou de limiter les nuisances sonores pendant vos moments de travail.

 

Prendre des congés

Des études ont révélé que plus vous passez du temps à vous dépenser devant votre ordinateur, moins vous serez productifs. D’autres vont même très loin en affirmant que la procrastination est source d’efficacité. D’après la SHRM (Society for Human Ressource Management), plus de 75 % des managers ont remarqué que les collaborateurs qui prenaient plus de jours off sont plus aptes à accomplir les tâches qui leur sont assignées, et cela en un temps record.

De nombreuses observations ont également été réalisées au niveau international, en comparant les travailleurs du continent américain avec ceux de l’Europe. Les constatations sont presque les mêmes et s’appuient sur le fait que prendre des vacances influe sur la bonne humeur et la santé mentale des travailleurs.

 

Faire un break

Évitez les sessions longues au bureau et prenez une pause-déjeuner comme il se doit. Le break est indispensable pour le bon fonctionnement du corps, que ce soit physique, mais aussi psychologique. Il permet avant tout de se ressourcer en énergie avec une alimentation équilibrée.

Ensuite, il donne également à votre cerveau une occasion de se mettre sur pause et de ne penser au boulot qu’une fois le repas terminé. Certains l’associent même à une sieste réparatrice de 10 à 15 minutes maximum. Ainsi, en vous réveillant, vous aurez les idées claires et bien en place pour affronter votre après-midi. Si cette pratique n’est pas vraiment admissible dans certaines sociétés, elle reste néanmoins une solution efficace de relaxation même si ce n’est que de courte durée.

 

S’adonner à des activités collectives

Votre bien-être dans la société pour laquelle vous travaillez passe inévitablement par l’ambiance qui y règne. Il s’agit d’un paramètre primordial pour bon nombre d’employés. Une multitude de sondages a été réalisée à différentes échelles sur les salariés concernant l’environnement professionnel dans leur entreprise. Une grande partie se plaint sur l’inexistence des activités de groupes qui permettrait de consolider les liens entre les collaborateurs.

Face à cela, les firmes modernes ont tenté d’innover leurs organisations en y intégrant des séminaires ou des teams building afin de renforcer la cohésion de l’équipe. De votre côté, vous pouvez également vous adonner à des sorties hors boulot entre collègues, des escapades en nature ou bien des moments de détente devant un jeu de société ou des soirées karaoké, cuisine, sport, et bien d’autres encore.

 

 

Réserver un lieu de relaxation

Le bien-être des travailleurs peut également être stimulé avec la présence d’un espace-détente dans les locaux. Ce concept est de plus en plus courant et a tiré son origine du monde des start-ups. Aujourd’hui, il n’est plus étonnant de rencontrer une salle entièrement consacrée aux jeux dans une entreprise. Le but est simple, créez une ambiance favorable à la cohésion du groupe en améliorant les conditions au boulot tout en visant à un meilleur rendement.

Ainsi, dans certaines sociétés, vous retrouverez des équipements comme des consoles de jeux, des babyfoots, ou encore la célèbre table de ping-pong. Les matériels ont pour mission de métamorphoser l’espace de travail en un lieu de vie pour que les moments de relaxations deviennent de véritables échanges relationnels entre les collaborateurs.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...