Bien choisir ses crampons optimise-t-il les performances au foot ?

Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Lorsque vous pratiquez une activité sportive, il est toujours important que vous ayez en votre possession, des équipements adaptés à votre discipline. Et si vous avez décidé de vous adonner au foot, sachez que les chaussures sont des accessoires primordiaux de votre lot de matériel. De ce fait, pour bien les sélectionner, vous devrez observer certains paramètres cruciaux. En effet, acquérir une paire en adéquation avec vos attentes maximisera vos capacités et vous évitera, par la même occasion, les risques de blessure sur le terrain.

 

Les modèles SG pour les gazons naturels

Avant de vous lancer donc dans la transaction de vos chaussures de foot, nous estimons que vous devez savoir au préalable le genre de crampons adaptés pour chaque catégorie de terrain.

Si vous prévoyez de jouer sur du gazon naturel, il vous faudra avoir à vos pieds, une paire avec des crampons SG ou Soft Ground. Ce modèle est spécialement conçu pour ce type de surface. Son design s’approche de l’esthétique des spécimens classiques à crampons d’aluminium qui ont fait la renommée de la marque Adidas. Il tire son nom de l’anglais « sol mou », ce qui le rend spécifique pour les gazons humides et doux.

La particularité de ces accessoires réside dans leur capacité à tirer le meilleur parti de vos déplacements sur le terrain. En effet, ils favorisent la traction et l’adhérence du footballeur pendant ses courses. Les athlètes au style de jeu explosif et rapide sollicitent ses crampons, car ils procurent une stabilité optimale au niveau des jambes lors des changements brusques de direction.

 

 

Les FG pour les experts

Les spécimens les plus populaires dans le monde du football se trouvent être les modèles FG ou Firm Ground. Le nombre de crampons varie généralement entre 6 et 14. Ils peuvent également être sélectionnés selon une longueur bien définie. Quant à leurs formes, ils revêtent un aspect conique ou laminé.

Ils sont plus adaptés sur le gazon naturel plutôt que sur les pelouses synthétiques. En effet, ces dernières présentent une surface abrasive usant rapidement les crampons. Ceux-ci sont actuellement un sujet de polémique comme quoi, ils sont sources de blessure sur les sols artificiels. Vous pourrez alors être victime d’entorses ou de lésions au niveau des genoux. Selon les spécialistes en la matière, ils procurent une sensation de jeu assez désagréable si vous n’avez pas l’habitude de les porter. C’est pour cela qu’ils sont peu recommandés pour les enfants qui s’initient à ce sport qu’est le football.

 

Les AG en mode artificiel

L’on n’a pas tous la chance d’être une superstar du ballon rond. De plus, l’on a l’habitude de pratiquer notre activité sur une pelouse artificielle. Néanmoins, même si vous vous exercez sur ce type de terrain, vous devez nécessairement avoir au pied, une paire correspondant. Les modèles avec des crampons AG se transformeront en votre matériel de prédilection. Ils sont spécialement adaptés pour cette catégorie de surface. Contrairement aux spécimens FG, ils disposent d’un nombre élevé de crampons afin de maximiser l’adhérence et d’assurer une meilleure répartition de poids pendant vos divers déplacements. En général, ils présentent un aspect conique et ont une finition en caoutchouc.

 

Les Turfs polyvalents

Il existe également des équipements dits « Turf » ou communément appelés chaussures multicrampons. Comme son nom l’indique, ce type de semelle est pourvu d’une multitude de crampons ce qui le distingue des autres catégories. Il se particularise par son caractère polyvalent. En effet, ces paires peuvent se porter sur des terrains en terre ou encore sur le ciment. D’une manière générale, elles sont destinées pour les gazons synthétiques de 1re génération. Toutefois, vous devez faire attention lorsque vous rencontrez une surface humide, les risques de glissade sont évidents.

Si vous êtes un abonné du futsal, vous avez probablement entendu parler de ces chaussures spécifiques pour ce genre de terrain. Elles sont dotées de semelles lisses en caoutchouc et sont adaptables sur la majorité des sols et même pour ceux qui pratiquent dans les rues.

 

 

Quels sont les paramètres pour bien sélectionner ses chaussures de foot ?

On peut déduire que pour une catégorie de surface donnée, il faut avoir les chaussures qui vont avec. Ainsi, le critère initial que vous devrez vérifier sur vos nouveaux équipements est la structure de la semelle. Vous avez le choix entre des modèles de type moulé ou vissé. Les premiers sont pourvus de crampons intégrés et présentent un aspect rond. Cependant, vous pouvez les retrouver revêtant une forme lamellée pour vous procurer une adhérence maximale surtout pendant les démarrages ou les changements de direction. Pour les seconds, ils diffèrent par la disposition des crampons. Habituellement, ceux à l’arrière sont plus larges que ceux se trouvant à l’avant afin de favoriser l’accrochage au sol.

Ensuite, il vous faudra vous arrêter pour vous concentrer sur la matière de fabrication de votre futur produit. Sur le marché, vous avez la possibilité de rencontrer des spécimens en cuir ou en synthétique. Respectivement, le premier est réputé pour sa souplesse, mais également pour sa robustesse. En effet, il est sollicité pour ses capacités à épouser la forme des pieds. Toutefois, il s’avère que cette structure semble assez compliquée à entretenir. D’un autre côté, les modèles synthétiques procurent plus de confort en termes d’aération. Ils intègrent généralement un bon système de ventilation afin de limiter les sensations désagréables produites par la transpiration.

Dans un concept plus élargi, nous vous conseillons également de baser le choix de vos futures chaussures de foot en fonction de votre niveau. Si vous vous classez dans la catégorie des débutants, il est préférable de se tourner vers des équipements munis de semelles moulées en caoutchouc. En théories, ces prototypes mettent en avant les critères recherchés par les novices qui sont : le maintien, la qualité d’accroche et l’amorti.

Si vous vous entraînez régulièrement, et que vous sentez que vous avez certaines performances, nous vous recommandons des matériels légers qui maximiseront vos sensations et vous permettront par la même occasion d’accroître vos capacités à contrôler le ballon.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...