Ballons de basketball – Guide d’achat, Classement et Tests en 2018

 

Vous pouvez choisir un ballon de basketball en fonction de votre âge ou celui des joueurs et du lieu où vous envisagez de jouer à ce sport collectif, plus précisément à l’intérieur, à l’extérieur ou mixte. Le but de ce guide d’achat est de vous aider à repérer les critères d’achat élémentaires qui vous permettraient d’acheter l’article correspondant à vos attentes et d’effectuer un excellent investissement. Il est essentiel, par exemple, de définir le type de matériau (cuir synthétique, cuir véritable, caoutchouc, cuir composite, etc.). Pour vous faciliter encore plus la tâche, cet article va vous présenter quelques modèles à envisager, à commencer par le Wilson Solution Game Ball. Il est adapté à tout type de terrain (surfaces multisports, granuleuses, PVC, etc.). Le Molten BGG7X-DBB peut aussi vous intéresser. Il est confectionné en cuir synthétique et a été le ballon de jeu officiel de nombreuses associations.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Comment choisir un ballon de basketball ?

 

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreuses variétés de ballons de basketball, et parfois on ne sait plus lequel acheter. Heureusement, ce guide d’achat pour les meilleurs ballons de basketball est là pour nous aider dans notre choix. Quelques conseils sont donnés afin de définir ce qu’il faut savoir avant d’émettre une décision. Ceci vous aidera aussi à savoir où acheter un nouveau ballon de basketball pour un match ou un simple entraînement.

 

 

Guide d’achat

 

La taille

Les ballons de basketball sont disponibles en différentes tailles afin que chacun puisse jouer avec le ballon qui convient. La plus grande taille est souvent destinée aux joueurs professionnels, mais les gens qui ont un très bon niveau préfèrent aussi cette taille. Naturellement, il y a des ballons qui sont faits pour les enfants, ce sont des ballons de petite taille. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, ces enfants peuvent augmenter la taille de leur ballon de basketball et évoluer vers la taille professionnelle.

Dans les matchs de basketball féminin, les ballons sont également plus petits si on compare avec ceux utilisés en basket masculin. C’est tout à fait logique car on sait très bien que les filles ont souvent une plus petite corpulence que les garçons.

 

Les composants

Le meilleur ballon de basketball doit être fait avec les meilleurs composants qui existent. Dans la majorité des cas, les terrains de basketball sont des parquets, donc il faut chercher les matières qui sont appropriés pour ce genre de surface. Si on se trompe de ballon pour une surface, cela peut très vite gâcher le plaisir qu’on obtient lorsqu’on pratique ce sport.

Les prix des ballons de basketball varient grandement en fonction des matières qui les constituent. Pour savoir comment acheter un meilleur ballon de basketball d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut donc aller voir un comparateur de prix. Cela nous permettra de nous fixer sur le meilleur produit qui sera adapté à notre budget.

 

 

La praticité

Les ballons de basketball possèdent de nombreuses caractéristiques qui améliorent considérablement la performance ainsi que le plaisir des joueurs. Un bon ballon de basketball doit avoir ces propriétés pour ne pas avoir des mauvaises influences sur l’esprit de ce jeu. Il faut savoir que l’âge des joueurs pèse énormément sur le choix des ballons. Les enfants et les adultes ont chacun leurs propres ballons qui leur sont adaptés.

La largeur des canaux est également à tenir compte pour améliorer la performance des joueurs. En effet, les canaux présents dans les ballons de basketball ont pour fonction d’améliorer la prise en main et ainsi éviter au ballon de nous glisser entre les mains. La pression du ballon est aussi une caractéristique essentielle. De nos jours, les pressions d’air dans les ballons de basketball varient selon le niveau de compétition d’après des normes fixées par les professionnels.

La capacité d’absorber les moisissures est également importante car l’humidité sur les terrains créent un environnement propice pour le développement de ces microorganismes.

 

Produits recommandés

 

Wilson Solution Game Ball

 

Quel est le meilleur ballon de basket du marché ? C’est sans doute l’une des questions que nous nous posons avant tout achat d’un article de ce genre.

Ce qu’il faut retenir c’est que votre choix ne doit dépendre que de vos besoins et de la somme que vous avez prévue pour l’investissement. Mais, si vous appréciez les produits de qualité, ce Wilson Solution Game Ball est à même d’attirer votre attention.

Après avoir passé des tests avec succès, il est homologué par la FIBA. Il peut correspondre aux exigences de ceux qui recherchent à la fois la précision, la performance et le contrôle. Ce ballon de basketball Wilson est adapté à tout type de terrain, tant que vous l’utilisez à l’intérieur. En effet, il convient à tous les terrains intérieurs, tels que des surfaces multisports, du linoléum ou PVC et des supports granuleux.

Doté de la technologie Cushion Core, il offre un meilleur contrôle, vous permettant de réaliser des lancées droites et vous fait profiter d’une adhérence optimale. Celle-ci est associée à un caoutchouc à faible densité pour un toucher encore plus doux. Le ballon est aussi doté d’une très bonne capacité à absorber l’humidité. Cela est dû à une technologie brevetée de Wilson. Il vous permettra ainsi d’atteindre vos objectifs efficacement et dans les meilleures conditions.

Grâce à sa surface recouverte de rainures en microfibre, il fait bénéficier aux joueurs d’une très bonne adhérence et un contrôle sans précédent. Si vous êtes un basketteur ambitieux et compétitif, il est fait pour vous.

 

Les pour

La Cushion Core : Cette spécificité offre une excellente précision et un meilleur contrôle. Ainsi, il est doux au toucher. Le revêtement en microfibre renforce également l’adhérence en procurant un meilleur grip.

L’absorption de l’humidité : Ce ballon répond à une excellente absorption de l’humidité, ce qui permet d’améliorer sa performance et sa durabilité.

 

Les contre

Le poids : Par rapport à d’autres modèles concurrents, ce ballon se présente un peu plus léger. Bien que cela offre un grand avantage pour les dribbles, ce n’est pas toujours le cas dans d’autres circonstances.

Acheter sur Amazon: Prix- (€67.02)

 

 

 

Molten BGG7X-DBB

 

Si vous voulez jouer avec le meilleur ballon de basket, n’hésitez pas à faire le tour des spécificités de ce modèle de Molten.

C’est le ballon de jeu officiel de nombreuses associations, pour ne mentionner que l’association Bavaroise de basketball, l’association ouest-allemande de basketball, la Fédération de basketball de Brandebourg, la Fédération de basketball de Brême, l’association de basketball de Berlin et l’association de Mecklenburg Vorpommern.

Ce ballon de basket Molten est fait en cuir synthétique de haute qualité et peut être malmené sur le bitume. Il est compatible, aussi bien aux aires de jeu intérieur qu’extérieur. Disposant d’une excellente robustesse et offrant une bonne adhérence, il répond à un amortissement amélioré. De taille 7, il est adapté aux joueurs de plus de 12 ans, et pour toutes sortes de compétitions de haut niveau.

Son design, ajouté à sa performance, améliore considérablement le plaisir du jeu. D’une couleur beige et orange, il reste particulièrement visible sur le terrain. Il comporte un imprimé du logo officiel de DBB. Sa circonférence est de 74,9 – 78,0 cm. Très pratique et performant, il ne peut pas vous décevoir.

Enfin, nous ne pouvons pas omettre d’apporter un petit mot à propos de la marque. Figurant parmi les marques de ballons disposant d’une renommée mondiale, Molten allie savoir-faire et innovation pour offrir aux basketteurs les plus exigeants et compétitifs un accessoire à la hauteur de leurs attentes. Il n’est pas étonnant qu’il soit le ballon le plus prisé des compétitions professionnelles. D’ailleurs, il est la marque officielle des ballons de la FIBA.

 

Les pour

La performance : La constitution et les composants de ce ballon de basket sont destinés à assurer une performance optimisée. En plus de fournir un bon rebond, il est également robuste et doux au toucher.

Le matériau : Fait en cuir synthétique, ce ballon est robuste et impressionne par de nombreuses améliorations. Il dispose d’une surface homogène assurant une très bonne adhérence et un contrôle optimisé.

 

Les contre

Absence d’un embout de regonflage :  Malgré un gonflage qui dure assez longtemps, certains utilisateurs regrettent qu’il ne soit pas vendu avec son embout de regonflage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€57.96)

 

 

 

NIGHTMATCH Lumineux

 

Souhaitez-vous savoir comment choisir les meilleurs ballons de basket de 2018 ? Il est recommandé de passer par un comparatif, une fois que vous aurez cerné vos besoins et fixé votre budget.

Comme les fabricants, qu’ils soient d’une marque connue ou non, tentent de fournir des produits de plus en plus sophistiqués et modernes, vous n’êtes pas autorisé à flancher sur le premier venu si vous ne voulez pas être déçu.

Ce ballon a la particularité de s’allumer lorsqu’il rebondit grâce à ses lumières LED qui s’éteignent automatiquement lorsqu’il est immobile. Il n’est pas besoin d’appuyer sur un quelconque interrupteur. Le mécanisme s’active uniquement par le mouvement du ballon. Ses LED sont alimentées par une batterie. C’est de cette manière qu’il offre une lumière d’une excellente qualité et plus éblouissante par rapport à celle des ballons phosphorescents. Si vous aimez jouer au basket au crépuscule ou tard dans le soir, il peut parfaitement vous convenir et vous faire profiter d’un réel plaisir de jeu. Il est également très visible de loin.

D’une taille 7, il est un ballon officiel homme et peut très bien convenir aux basketteurs à partir de 12 ans. Avec un diamètre de 24 cm et une circonférence de 75 cm, il pèse environ 620 g. Pour vous permettre de profiter pleinement de vos loisirs, il est déjà livré avec des batteries et une pompe à ballons standard pour pouvoir le gonfler en toute commodité. Les batteries disposent d’une autonomie d’environ 30 heures et sont très faciles à remplacer. Si vous avez du mal à dénicher un cadeau pour un amateur de basketball, il ne vous reste plus qu’à en commander et votre problème sera résolu.

 

Les pour

Les lumières LED : Grâce à ces éléments, ce ballon s’illumine lorsqu’il rebondit ou qu’il est frappé. Lorsqu’il enregistre une inactivité pendant 30 secondes, il s’éteint automatiquement.

Le rapport qualité-prix : Avec toutes les qualités de ce ballon, son prix reste abordable. Il est très prisé pour l’excellent rapport qualité-prix qu’il offre à ses acquéreurs.

 

Les contre

La qualité du matériau : Certains acquéreurs ont quelques doutes concernant la qualité du matériau de fabrication de ce ballon.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.97)

 

 

 

Molten BGMX6-C

 

Ce ballon taille 6 est particulièrement destiné au sexe féminin à partir de 12 ans. D’après les recommandations du fabricant, il s’adresse surtout à un usage en intérieur, bien qu’il soit doté d’un matériau de qualité, tel que le cuir synthétique.

Cela dit, il peut convenir à une utilisation occasionnelle en extérieur grâce à une couverture assez résistante capable de le protéger contre les éraflures. Il est également enroulé de nylon pour maintenir sa forme et optimiser sa performance. Il comporte une vessie en butyle.

De la part de la marque Molten, chaque conception est bien pensée pour offrir une performance, une excellente adhérence et un contrôle inégalé. Le matériau de fabrication de ce modèle en est le témoin. Fabriqué à partir d’un cuir de polyuréthane, il peut supporter un usage en extérieur sur un terrain en bitume. Vous pouvez aussi profiter de votre jeu en intérieur, quel que soit le type de surface dont vous disposez.

Doté d’une couleur originale, il se démarque par la présence du bleu, du rouge et du blanc. Cet ensemble reflète l’innovation. Par ailleurs, il est muni de la technologie brevetée à 12 panneaux qui fournit un excellent contrôle.

 

Les pour

Une marque de renommée : Fabriqué par une marque de renom, aucun détail n’est laissé au hasard avec ce ballon (matériau, adhérence, contrôle, confort au toucher, look, etc.). Les femmes passionnées de basketball peuvent trouver leur compte avec ce modèle.

La technologie brevetée à 12 panneaux : Grâce à cette spécificité, ce ballon dispose d’un meilleur contrôle. Une vessie en butyle ajoute un plus à sa performance.

 

Les contre

L’usage en extérieur occasionnel : Bien que ce ballon soit fait à partir d’un matériau de qualité, comme le cuir de polyuréthane et enroulé de nylon, les usagers ne comprennent pas pourquoi une utilisation intensive en extérieur n’est pas autorisée.

Acheter sur Amazon: Prix- (€27.51)

 

 

 

Spalding Player Stephen Curry

 

Une des premières marques qui nous viennent en tête quand il s’agit d’un ballon de basketball, Spalding produit les ballons officiels de la NBA, la principale ligue de basket-ball au monde.

Ici, on vous propose un modèle singulièrement robuste qui peut convenir aux entraînements intensifs, aux compétitions de haut niveau et aux autres objectifs sportifs plus professionnels. Il peut aussi convenir à des fins récréatives, juste pour le plaisir de jouer au basketball en famille ou avec ses enfants, entre amis, etc.

Outre ses couleurs captivantes (jaune, bleu et blanc), qui démarquent son look des ballons de baskets habituels, il comporte également l’image du célèbre basketteur de Golden State, Stephen Curry, qui a su mener l’équipe au titre de champion en 2015. Disposant du logo officiel, il est reconnu par la National Basketball Association.

Offrant un excellent rebond, sa couverture en caoutchouc rend le ballon plus élastique. Il est capable de maintenir une pression d’air appropriée, notamment pendant les longues parties de basket à l’extérieur.  

 

Les pour

Les couleurs : Il est particulièrement attrayant avec ses couleurs vives (jaune, bleu et blanc) et peu habituelles pour un ballon de basket. L’image du joueur vedette de Golden State est figée dessus. Vous pouvez apprécier ce détail si vous êtes fan de ce champion de basketball.

La couverture en caoutchouc : Disposant de ce revêtement de qualité, ce ballon de basket est à la fois robuste et durable, tout à fait convenable à un usage en extérieur.

 

Les contre

Absence d’une pompe de gonflage : Comme ce ballon est livré dégonflé et qu’il n’est pas accompagné d’un matériel permettant de procéder à son gonflage après le déballage, il convient de prévoir une pompe et un embout fin qui lui est adapté avant de décider.

Acheter sur Amazon: Prix- (€18.36)

 

 

 

Nike Dominate BB0361-801

 

Ce ballon de basket Nike est celui qu’il faut acheter si vous êtes en quête d’un modèle pas cher, mais performant.

Confectionné à partir de matériaux de qualité, comme le caoutchouc (revêtement), le polyester qui est une matière synthétique et le latex (3 %), il est résistant et robuste.

Outre la solidité et la durabilité, ces éléments lui confèrent également un très bon rebond.

Il comporte aussi une texture à picots ferme et des rainures profondes. L’adhérence sera au rendez-vous et vous pouvez ainsi avoir un contrôle optimisé de votre ballon de basketball. Il reste l’idéal pour profiter d’un jeu en extérieur. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de jouer en intérieur, vous n’avez aucun souci à vous faire. Il peut tout à fait répondre à vos besoins lors de vos entraînements en gymnase.  

Quant à son design, il répond plus au moins à la forme et aux couleurs classiques des ballons de basketball. Cela étant, nous ne pouvons pas ignorer de nettes améliorations. De taille 7, il peut convenir aux joueurs de 12 ans et plus. Nous pouvons aussi noter qu’avec sa qualité, il arrive à tenir le pari de rester abordable et fait profiter à ses utilisateurs d’un rapport qualité-prix très intéressant.

En dernier lieu, il n’est pas vain de rappeler que Nike est l’une des marques les plus prisées en matière d’accessoires et d’équipements sportifs. Débutants, amateurs ou basketteurs professionnels, tout le monde peut trouver le ballon adapté à ses besoins avec ce label. La grande majorité des ballons de basketball qu’il propose sont compatibles aussi bien aux terrains intérieurs qu’extérieurs.

 

Les pour

Le grip : Avec un revêtement extérieur en caoutchouc, il fournit une excellente adhérence tout en étant doux au toucher.

Les lignes en relief : Celles-ci, en étant ergonomiques et amples, améliorent la prise de balle pour des performances de jeux optimisées.

Le matériau : Il est constitué de matériau d’une haute qualité, tel que des matières synthétiques (polyester), du latex, du caoutchouc (70 %) et du nylon (13 %). De ce fait, il dispose d’une conception robuste et bénéficie d’une importante longévité.

 

Les contre

Livré dégonflé sans une pompe : Ce ballon est livré dégonflé sans aucun matériel prévu pour procéder à son gonflage, comme c’est le cas des autres modèles. Il faut donc prévoir une pompe pour une utilisation dans l’immédiat.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Comment dribbler un ballon de basketball ?

 

Le dribble fait partie des fondamentaux du basketball. Pour des postes extérieurs comme l’arrière, l’ailier mais surtout le meneur de jeu, le dribble fait partie de la panoplie de technique nécessaire qui doit être absolument acquis. En effet, il permet d’orchestrer le jeu et de contrôler le rythme du match.

 

 

Respecter les principes de base

Pour pouvoir améliorer son dribble, il faut d’abord respecter les principes de base :

Le dribble se fait avec le bout des doigts et non avec la paume de la main, car avec le bout des doigts, vous aurez plus de contrôle qu’avec la paume et vous aurez aussi de la vitesse dans vos dribbles.

Adoptez la posture fléchie lors d’un dribble, c’est-à-dire, les hanches légèrement en arrière afin de réduire l’écart entre le ballon et le sol, ainsi l’adversaire aura moins de chance de l’intercepter. En effet, plus vous êtes haut, plus le ballon aura de distance à parcourir entre le sol et votre hauteur. Si vous êtes marqué par un défenseur, dribblez le plus près de vous pour inciter le défenseur à faire faute en voulant vous prendre le ballon.

Gardez la tête levée et le haut du corps bien droit pour garder l’œil sur la défense mais aussi pour visualiser la position de vos coéquipiers. Ainsi, vous pourrez changer de direction selon la situation de jeu, attaquer le panier, passer le ballon à un coéquipier bien positionné…

Faites rebondir le ballon par mouvements du poignet et impulsion du bout des doigts. Dribblez avec assurance en donnant le rythme qui vous convient au ballon et non le contraire. Faites attention à ne pas dribbler sur les pieds en décalant légèrement la main qui travaille vers l’extérieur.

 

Déjouer les pièges classiques

Au cours du jeu, on est souvent tenté par ces pièges, qu’il faut éviter lorsqu’on utilise le dribble :

Le fait de dribbler tête baissée ou les yeux rivés sur le ballon, dans ce cas, vous n’aurez ni la vision de jeu, ni le déplacement de vos coéquipiers et de la défense.

Le dribble automatique dès la réception du ballon, alors vous n’aurez plus le temps d’analyser la situation pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

Le dribble haut qui laisse beaucoup le temps à l’adversaire d’intercepter le ballon ou d’être sifflé pour « porter de balle »

Les fautes de dribble qui pénalisent votre équipe comme le marché, la reprise de dribble ou la portée de balle.

 

 

Dribbler malin

Si vous êtes marqué par un défenseur, surtout s’il vous colle ou qu’il essaie d’intercepter le ballon, les passes ou bloquer les tirs, usez de votre corps pour défendre votre ballon. Intercalez-vous entre le ballon et le défenseur en vous aidant de votre bras libre pour protéger la balle.

Au moment où vous réceptionnez le ballon, faites la triple menace. Ainsi, vous pouvez soit faire une passe, soit shooter ou soit dribbler et ainsi déjouer facilement la défense de votre adversaire.

Apprenez les techniques du dribble croisé, du dribble dans le dos ou du dribble entre les jambes pour déstabiliser et tromper votre adversaire.

 

 

Les marques les plus populaires

 

Le basketball est un des sports les plus populaires au monde. Mais pour pouvoir bien y jouer, il faut un matériel de grande qualité. Et le matériel principal est bien évidemment le ballon. Pour favoriser la qualité des articles disponibles sur le marché, nombreuses sont les marques qui vendent des ballons de basketball, dont voici les plus importantes.

 

Quand on parle de ballons de basketball, la première marque qui vient en tête est certainement la marque Spalding. C’est normal car elle produit les ballons officiels de la NBA qui représente le niveau ultime du basketball mondial. Le client a le choix entre les ballons officiels ou bien des modèles plus amateurs. On peut également choisir si le ballon est fait pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. De nombreux autres options sont également disponibles comme la taille, le matériau, etc.

 

Nike est un géant mondial en matière de matériels sportifs. Et la firme se distingue dans le monde du basketball où elle produit différents équipements dont les ballons. La marque offre un large choix au public, allant des amateurs de basketball aux basketteurs professionnels. Elle cible également toutes les tranches d’âge avec des ballons de différentes tailles, allant des mini-ballons de taille 3 aux ballons adultes de taille 6. Les produits proposés s’adaptent également aux terrains en intérieur et en extérieur. Pour accroître l’efficacité des joueurs, la marque propose aussi différents accessoires de sport. Avec toute sa maîtrise, Nike est actuellement l’un des plus grands équipementiers sportifs au monde.

 

Molten est certainement l’une des marques de ballons les plus célèbres au monde. La marque nous démontre d’ailleurs tout son savoir-faire en ce qui concerne les ballons de basketball. Elle offre surtout des ballons de haute qualité qui sont souvent employés dans des compétitions professionnelles. D’ailleurs, Molten est la marque officielle des ballons de la FIBA ainsi que des jeux olympiques. A part les ballons de basketball, la marque produit aussi divers autres équipements sportifs et des ballons dans différents autres sports.

 

Kipsta est une marque de renom dans le domaine des sports collectifs. Appartenant au géant Decathlon, elle commercialise des ballons de basketball des tailles 5 à 7. Kipsta se démarque surtout pour ses produits tout public. Ainsi, que ce soient des ballons professionnels ou débutants, enfants ou adultes, en salle ou en extérieur, tout le monde peut trouver ce qui lui correspond. Et surtout, la marque est reconnue pour ses produits à des prix beaucoup plus accessibles que ceux des autres grandes marques.

 

Quand on parle de matériel de basketball, la marque Jordan doit forcément être mentionnée. Appartenant au géant Nike, elle doit son nom au célèbre joueur de basketball Michael Jordan. La marque propose des ballons de grande qualité et dans de nombreuses configurations. Les ballons frappés du sceau de la marque Jordan présentent particulièrement l’avantage d’être adaptés à une utilisation en extérieure. Cela entre totalement dans la philosophie de la marque qui cible surtout avec ses produits un public plus enclin au basketball amateur.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...