4 trucs pour trouver la raquette de ping-pong parfaite

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

4 trucs pour trouver la raquette de ping-pong parfaite

 

Devenu un sport olympique depuis 1988, le tennis de table intéresse de plus en plus de gens. Mettant en avant l’esprit de compétition, ce sport de raquette nécessite une pratique technique, mais reste tout au moins divertissant. Il a été créé par les Anglais à la fin du 19e siècle, et est actuellement adopté presque dans tous les pays. Au début, le ping-pong n’opposait que deux joueurs. L’histoire a connu une certaine évolution, et aujourd’hui, 4 pongistes peuvent s’affronter au cours d’un match. La pratique de ce sport britannique requiert toutefois un équipement complet. La raquette est sans nul doute son élément principal. En effet, cette discipline exige une bonne raquette pour faire évoluer le jeu, notamment celle qui soit légère pour ne pas alourdir le poignet durant une longue partie, mais aussi celle qui offre une excellente prise en main. Comment donc trouver la raquette idéale ?

 

Définir vos besoins : raquette indoor ou outdoor ?

Le tennis de table est pour ainsi dire une activité physique complète, car le joueur doit utiliser ses jambes, ses bras, mais surtout ses épaules. Il est connu et reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le plan mental. Étant donné que c’est un sport de rapidité, il permet de développer les réflexes ainsi que l’esprit d’analyse.

Le mot ping-pong a d’ailleurs été tiré du son que fait la balle lorsqu’elle heurte la raquette. En général, cette dernière est composée d’un revêtement et d’une palette qui est souvent faite en bois. À ce sujet, privilégiez une palette plus épaisse pour gagner en rapidité. Il en va de même avec la mousse qui constitue cet équipement. La manche, par contre, dépendra de votre besoin. Pour plus de souplesse, choisissez celle de droit plutôt que le modèle concave ou l’anatomique.

Sachez également qu’il y a deux grandes familles de raquettes sur le marché. Si vous désirez jouer à l’extérieur, il vous faut des raquettes outdoor. Elles sont conçues pour résister aux intempéries et aux chocs, tout en accordant au pongiste un véritable contrôle de jeu. Utilisés dans les salles, les modèles indoor permettent de combiner vitesse et qualité de jeu. Le choix de votre raquette dépend alors de l’endroit où vous allez réellement jouer.

Prenez en compte votre niveau

Actuellement, professionnels et amateurs peuvent s’adonner à cœur joie au tennis de table. Et bien sûr, les débutants peuvent évoluer rapidement avec plus de pratique. C’est pourquoi la fréquence de votre jeu ainsi que votre niveau sont déterminants dans votre choix. Que ce soit pour les entraînements ou pour les compétitions, sur le marché, les raquettes sont classées par catégorie, c’est-à-dire de 2 à 6 étoiles. Naturellement, les modèles 6 étoiles offrent de meilleurs effets et vitesse de balle.

Les débutants qui jouent occasionnellement pourront choisir les raquettes de 1 et 2 étoiles. Ces modèles-là vous permettent mieux de vous initier au contrôle de jeu sans d’abord accentuer la vitesse. Ceux qui pratiquent régulièrement le ping-pong ont déjà acquis quelques techniques pour maîtriser son jeu. Il s’agit des amateurs. Ils voudront surtout le contrôle et la prise d’effets. Alors, les modèles 3 et 4 étoiles leur conviendra mieux. Les professionnels, quant à eux, se tournent volontiers vers les raquettes de 5 et 6 étoiles. Ce sont les meilleures en termes de qualité de jeu.

Il vous est d’ailleurs facile de trouver les raquettes de votre choix. Dans les magasins ou sur le web, les vendeurs de cet accessoire de ping-pong se bousculent pour proposer au public des modèles puissants et performants. Nous vous conseillons les plus grandes marques, car généralement ces dernières associent avec brio qualité, praticité et design.

 

Faites votre choix en fonction de votre style de jeu

Pour avoir une idée précise de votre nouvelle raquette, il est important que vous considériez votre style de jeu. En effet, un attaquant et un défenseur n’utilisent pas la même raquette, car ils ont chacun leur mission. Pour un jeu défensif, il est conseillé d’opter pour un modèle au revêtement picot long. Celui-ci vous offre un excellent contrôle, et par conséquent, vous facilitera davantage les tâches dans vos défenses.

Pour l’offensif, 3 cas sont à étudier. Si l’attaquant se place près de la table, les contre-attaques et les frappes de balle sont alors très importantes. À ce sens, achetez une raquette qui vous donne la meilleure vitesse, mais aussi celle qui vous assure une bonne prise en main. Si le style de jeu est axé sur le Top-spin tapé, il vous faut au moins les modèles 4 étoiles pour vous accompagner dans votre jeu. Pour ceux qui adoptent l’all round, combinant attaque et défense, la raquette doit être top au niveau de la vitesse et du contrôle de balle. Une avec 6 étoiles vous sera ainsi d’un excellent choix.

En même temps, la qualité de la balle que vous utilisez durant votre match peut aussi impacter votre prise de décision.

Visitez les forums pour voir les avis des joueurs

L’expérience fait la différence. Il est toujours bon de consulter les avis des autres pongistes avant de vous lancer dans l’achat d’une raquette. Sur internet, de nombreux sites ou plateformes réunissent les amateurs de ping-pong. Vous avez le choix, entre les divers forums ou réseaux sociaux. En regardant par exemple les forums, vous aurez un petit aperçu du meilleur modèle du marché, mais aussi la marque la plus appréciée.

Les impressions des joueurs sur la page peuvent vous servir de base pour le choix de votre équipement selon vos habitudes ou votre environnement. Certaines raquettes vous permettront mieux de retrouver le plaisir de ce sport de table. Alors que d’autres sont conçus pour les sportifs de haut niveau. Soyez donc vigilant.

Le prix est tout autant important. Sur le marché, vous trouverez souvent les raquettes en bois qui, généralement, coûte moins cher. À partir de 20 euros, vous pouvez déjà être satisfait de votre achat, si bien sûr, vous recherchez des modèles assez simples. Le prix de ces équipements peut toutefois atteindre les 100 euros. Il y a également les porte-plume qui sont accessibles dès 15 euros.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...