4 astuces pour choisir son équipement de randonnée en hiver

Dernière mise à jour: 05.12.19

 

4 astuces pour choisir son équipement de randonnée en hiver

 

Profitez de l’hiver pour faire une belle balade en montagne, découvrir des paysages tout en blanc et regarder la neige tomber depuis votre fenêtre. C’est tout simplement magique. Seulement, pour bien randonner les jours d’hiver, vous devez être bien équipé que ce soit pour un itinéraire de plusieurs jours ou pour une sortie à la journée. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à mieux préparer votre randonnée en hiver.

 

Une bonne gestion de votre équipement vestimentaire

Lors de la sélection des équipements à emporter, vous devez prendre en compte la durée de votre randonnée, de votre destination et la température des lieux. Si pendant l’hiver, vous prévoyez de passer vos vacances à la montagne, vous ne devez surtout pas négliger votre habillement.

Pour ce faire, optez pour le système de trois couches. Cette technique est parfaite pour vous couvrir et vous tenir au chaud tout au long de votre randonnée. En effet, lors de la saison hivernale, nous avons du mal à garder la température de notre corps constante. C’est pourquoi il faut privilégier les couches. Elles sont isolantes et permettent à votre corps de gagner en chaleur. Si vous ne supportez pas l’odeur que certains modèles dégagent, équipez-vous de deux couches fines plutôt que d’une seule qui est isolante et épaisse.

S’agissant de la partie inférieure de votre corps, optez pour un pantalon isolant et imperméable qui est adapté à la neige. Dans le pire des cas, munissez-vous d’un pantalon étanche que vous devez compléter avec une paire de collants. Prévoyez des guêtres si votre pantalon n’en est pas équipé pour protéger vos pieds de la neige.

Complétez votre habillement avec des accessoires indispensables

Munissez-vous d’une doudoune. C’est un matériel compressible que vous n’aurez aucun mal à ranger dans votre sac à dos. Pas du tout encombrant, cet équipement trouvera facilement une place parmi vos affaires et vous gardera bien au chaud pendant les heures de pause. Tout comme les couches, elle dispose d’un fort pouvoir isolant. Ce matériel est indispensable si vous projetez de faire des randonnées itinérantes avec des nuits sous la tente ou dans un refuge peu chauffé.

Choisissez des chaussures imperméables et chaudes comme les moon boots que vous compléterez avec des chaussettes bien épaisses. Couvrez bien votre tête avec un bonnet, une cagoule, un tour de cou… . Pour vos mains, optez pour les moufles, car elles offrent une meilleure protection contre le froid.

Après avoir bien préparé vos vêtements, pensez aux matériels que vous souhaitez emporter. Vous devez les choisir en fonction des sports d’hiver que vous souhaitez pratiquer. Ci-dessous quelques idées pour vous éclairer.

 

Les équipements nécessaires pour une randonnée en raquette

Pour ne pas vous enfoncer dans la poudreuse, vous devez vous munir d’une paire de raquettes ou de skis de randonnée. La diversité des modèles actuels vous offre un large choix. Pensez à disposer d’une paire de bâtons de randonnée équipés de rondelles de neige.

Il peut s’avérer également utile de s’équiper d’une pulka plus connue en tant que traîneau de randonnée. Si vous n’avez pas les moyens de vous en acheter, vous pouvez simplement bricoler une luge. C’est pratique, efficace et économique. En disposer une vous fait profiter d’un amusement optimal. Vous pouvez par exemple vous en servir pendant la descente. Si vous optez pour le modèle en forme de pelle, vous pouvez l’utiliser comme assise dans la neige ou pour aménager votre zone de bivouac. Pour votre confort, équipez-vous d’un tapis isolant qui vous permet de vous asseoir au sec sur la neige durant les pauses.

Afin de vous éclairer surtout quand vient la nuit, il vaut mieux emporter une lampe frontale dotée d’une puissante batterie. Avoir de la lumière est toujours plus sécurisant. Il est également indispensable de disposer d’une boisson chaude à proximité. Ainsi, n’oubliez pas d’emmener un thermos isolant avec vous.

Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’un GPS. Que ce soit pour une randonnée à la journée ou en itinéraire, vous pouvez facilement perdre votre sens de l’orientation en hiver.

Les équipements indispensables pour une randonnée itinérante

Tout d’abord, en plus de vos vêtements, vous devez vous munir de matériels qui puissent vous protéger du froid surtout la nuit. Le mieux est d’emmener une tente avec vous. Si possible, privilégiez le modèle 4 saisons. En effet, un bon modèle doit pouvoir offrir un maximum de résistance contre les chutes de neige qui peuvent être très fortes la nuit.

Toujours pour vous garder au chaud, mais aussi pour améliorer votre confort, il vaut mieux vous équiper d’un matelas. Nous vous conseillons de choisir un modèle isolant. Si vous pouvez vous l’offrir, optez pour un équipement avec un haut coefficient d’isolation pour vous préserver du froid. De même, de préférence, choisissez un sac de couchage ayant une température de confort qui soit adaptée aux températures négatives de l’endroit où vous prévoyez de partir en vacance.

Pour finir, nous vous recommandons d’opter pour un réchaud à essence. En effet, il est capital de disposer d’une quantité de carburant qui puisse vous permettre de faire la cuisine ou de faire fondre la neige si besoin est, tout au long de votre séjour. Le réchaud à essence est bien mieux que les sources utilisées pendant les jours d’été qui peuvent être facilement gelées. Quant au réchaud à gaz, il présente une plus grande sensibilité aux températures négatives.

Avant de finir notre article, voici une dernière consigne que vous ne devez surtout pas négliger avant de partir en randonnée. Quand vous partez dans les montagnes, se munir d’un pack de sécurité est obligatoire. Ce dernier doit être composé d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche, d’une pelle et d’une sonde. Si vous pensez à faire du ski, il vaut mieux le compléter avec un sac ABS que vous pourrez déclencher en cas de survenance d’une avalanche.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...